Le déménagement est souvent redouté par les entreprises à cause du coût que cela peut entraîner. Heureusement, il existe des astuces qui leur permettent de réduire le coût du déménagement et de faire ainsi des économies. Découvrons ensemble ces astuces salutaires pour les entreprises !
Préparer sa souscription aux différents contrats d’énergie à l’avance
Au moment où vous aménagez dans vos nouveaux locaux commerciaux, vous devez assurer la fourniture de l’électricité pour permettre à vos employés de travailler dans les meilleures conditions. Il y a plusieurs démarches administratives à effectuer pour alimenter le local commercial avec l’électricité de la commune mais celles-ci peuvent être réalisées facilement.
Comment réaliser son ouverture de compteur avec EDF et/ou un fournisseur d’énergie alternatif ?
L’ouverture du compteur électrique EDF est une étape simple mais néanmoins obligatoire pour “recevoir” l’électricité dans le local commercial et souscrire une offre énergétique auprès d’un fournisseur d’énergie. La démarche administrative pour réaliser la mise en service du compteur électrique est extrêmement simple.
- Estimez votre consommation d’énergie auprès d’un fournisseur d’énergie (peu importe votre choix)
- Souscrivez une offre d’énergie proposée par ce fournisseur d’énergie adaptée à vos besoins énergétiques : surface du local commercial, nombres d’employés, équipements électriques utilisés, etc.
- Le fournisseur d’énergie va contacter Enedis (le gestionnaire principal du réseau électrique français) pour réaliser l’ouverture du compteur électrique
Les frais inhérents à l’ouverture du compteur électrique seront notifiés dès la première facture énergétique : ils varient selon le type de mise en service et les délais. Voici la grille de frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er décembre 2019) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 50,1 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 88,04 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 18,46 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 56,4 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée (Compteur mécanique) | le jour même | 149,68 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée (Compteur Linky) | le jour même | 70,96 |
Comment effectuer un comparatif entre EDF et Engie ?
EDF est le fournisseur historique de l’électricité français tandis qu’Engie est le fournisseur historique du gaz français. Ces deux fournisseurs d’énergie détenaient le monopole (pour l’électricité et le gaz) du marché de l’énergie français mais aujourd’hui, ils doivent “partager” les consommateurs français avec une trentaine de fournisseurs alternatifs.
EDF et Engie ont dû s’adapter aux évolutions du marché de l’énergie français pour demeurer compétitif et attractif pour les consommateurs. Aujourd’hui, ils proposent plusieurs offres énergétiques différentes.
- Des offres soumises au tarif réglementé de vente : TRV de l’électricité pour EDF et TRV de gaz pour Engie, même si celui-ci est voué à disparaître au 1er juillet 2023.
- Des offres “de marché” pour rester compétitifs vis-à-vis des autres fournisseurs alternatifs
- Des offres issues des énergies renouvelables
Aujourd’hui, EDF et Engie sont entrés en concurrence puisque les deux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité et de gaz pour attirer des nouveaux clients. Il est intéressant d’utiliser un comparatif EDF et Engie pour mieux cerner les différentes offres et les différents tarifs proposés pour souscrire au contrat énergétique le plus avantageux.
Déménager en semaine
Nous recommandons ici de choisir de faire cette opération en semaine. La raison est toute simple : les gens préfèrent déménager plutôt le week-end, ce qui fait que les loueurs de camions et autres véhicules pour ce genre d’occasion louent leurs engins à des prix élevés. En semaine, ce n’est pas le cas. Certes, vous pouvez penser qu’en tant qu’entreprise, prendre un jour de la semaine pour effectuer cette manœuvre vous fait perdre toute une journée de travail, ce qui n’est pas faux. Toutefois, si vous avez vraiment envie de réaliser des économies lors du transfert de votre entreprise d’un lieu à un autre, vous devez sérieusement y penser.
Comparer les prix pratiqués par les différentes entreprises
Une autre astuce pouvant permettre aux entreprises de faire quelques économies, c’est la comparaison. En effet, c’est le moyen pour vous de savoir quel choix d’entreprise de déménagement faire. La comparaison dont il s’agit ici repose sur les prix pratiqués par les différentes entreprises exerçant dans votre région. Après une comparaison minutieuse, vous pourrez alors choisir l’entreprise qui propose le meilleur prix.
Connaître le volume exact de vos affaires
Le volume des effets sert à déterminer le prix du déménagement. Vous devez absolument éviter que l’entreprise à laquelle vous faites appel vous facture un volume de plus. Pour cela, vous devez veiller à leur donner le volume exact de vos affaires. Pour y arriver, vous pouvez vous-même faire une liste de vos biens en notant leurs dimensions ainsi que le volume de chacun d’eux. Tout ceci peut vous paraître pénible et fastidieux, mais si vous êtes là, c’est bien parce que vous souhaitez faire des économies. Cette astuce pourrait vous permettre d’épargner quelques euros non négligeables. Pour que vous puissiez noter facilement le volume des biens de votre entreprise, vous pouvez vous servir d’un calculateur de volume.
Louer un camion à 1 euro
Si vous avez de la chance, vous pouvez obtenir la location d’un camion à 1 euro. Pour cela, il faut se rendre sur des plateformes spécialisées. En réalité, si vous payez un tel prix pour la location d’un camion, c’est simplement parce qu’en réalité, c’est vous qui rendez service à l’entreprise qui vous loue son camion en le conduisant à son lieu d’origine.
L’abonnement à l’électricité et à internet
Lorsque vous aménagez dans vos nouveaux locaux, il y a bien sûr des besoins qui s’imposent, parmi lesquels la fourniture en électricité et internet. Pour ce qui est de l’électricité, vous devez vous assurer que votre nouveau siège est accolé au nouveau réseau électrique. C’est généralement le cas lorsque le logement était habité. Egalement, vous devez faire l’ouverture de votre compteur électrique. La résiliation du contrat de fourniture d’électricité intervient en cas de déménagement. Vous devez donc souscrire un nouvel abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité, peu avant d’aménager. Pour cela, vous devez commencer par étudier les différentes offres pour choisir celle qui vous convient. Ce qui n’est pas toujours difficile avec tous les fournisseurs qui existent aujourd’hui sur le marché. Une fois votre choix de fournisseur fait, contactez-le pour qu’il vous envoie un technicien dans vos locaux pour la mise en service qui consiste en l’ouverture de votre compteur d’électricité.
Pour ce qui est de la box Wi-Fi, vous pourrez procéder de la même façon, en commençant par la comparaison des différents fournisseurs d’accès internet.