Mobilier de bureau : vers quelle marque se diriger ?
Bureau, siège, rangements : le mobilier de bureau vous permet de bénéficier d’un espace pensé pour faciliter votre travail, votre navigation sur internet ou encore certains de vos loisirs. Face à la diversité des meubles de bureau, le critère de la marque pourra vous aider à faire votre choix.
Formes, qualité, coloris : il n’est pas toujours facile de choisir le meilleur bureau, le meilleur fauteuil ou encore le meilleur rangement lorsque l’on ne connaît pas les différentes caractéristiques des marques spécialisées dans le mobilier de bureau.
Pour vous aider lors de vos recherches, découvrez les trois principales marques spécialistes des fournitures de bureau : Herman Miller, USM Haller et Steelcase. Parmi ces trois principaux fabricants de meubles de bureau, vous aurez l’assurance de la qualité pour aménager votre espace de travail.
La marque Herman Miller : une entreprise renommée qui a bâti son succès
La marque Herman Miller a su bâtir son succès au fil des décennies, et ce depuis sa création en 1923. L’entreprise américaine bénéficie aujourd’hui d’une renommée internationale plaçant la marque Herman Miller parmi les principaux fabricants de meubles de bureau.
L’identité de la marque Herman Miller : une entreprise innovante
D.J Spree, son beau père Herman Miller ainsi qu’un petit groupe d’hommes d’affaires fondent l’entreprise Herman Miller dans les années 20 dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Les débuts de l’entreprise sont marqués par l’inventivité du designer Gilbert Rohde qui propose à l’entreprise d’adapter les meubles de bureau à la tendance des maisons modernes possédant une taille plus modeste. Ainsi, Rohde créée des meubles de bureau simples et légers qu’il qualifie lui-même de plus » honnête « . Fini le mobilier de bureau imposant, la marque Herman Miller propose au public des meubles plus pratiques et fonctionnels.
Ainsi, depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, un siècle plus tard, l’entreprise Hermann Miller est tournée vers l’innovation afin de proposer des meubles répondant aux attentes contemporaines de sa clientèle. Choisir un meuble Hermann Miller c’est alors choisir un meuble pensé pour son ergonomie et sa praticité.
Les meubles ayant fait le succès de l’entreprise
Le succès de l’entreprise Herman Miller au fil des décennies s’explique notamment grâce à la réalisation de certaines fournitures. C’est après le décès de Rohde dans les années 40 que l’entreprise nomme le jeune architecte George Nelson en tant que directeur de la conception. C’est lui qui permettra notamment à l’entreprise de travailler avec des designers de renoms comme Isamu Noguchi, Alexander Girard et Charles et Ray Eames.
Charles Eames, considéré comme un génie du design contemporain a continué d’innover les meubles de l’entreprise en testant notamment de nouveaux matériaux (contreplaqué, fibre de verre, aluminium, etc.). Il participe alors à la conception des chaises Herman Miller, l’un des produits phares de la marque très souvent copié par les autres fabricants de meubles.
Toujours dans l’optique de proposer une nouvelle configuration de bureaux plus pratiques et plus contemporains, la marque lance en 1968 la gamme de produits Action Office sculptée par Robert Propst. Cette gamme professionnelle permettait d’aménager les bureaux en répondant aux besoins des employés (mobilier modulable, amovible, etc.) tout en étant moins cher à fabriquer que les traditionnels meubles en bois lourd. Herman Miller proposait alors le premier système de panneaux à plan ouvert au monde.
En 1976, c’est avec la chaise de bureau Herman Miller Aeron conçue par Bill Stumpf que l’entreprise américaine fait sensation, car cette dernière s’appuie sur la science de l’ergonomie. Cette chaise de bureau confortable et réglable a ainsi largement été adoptée dans les bureaux américains.
Avec le temps certains meubles de la marque sont même devenus précieux auprès des collectionneurs et certaines pièces datant notamment des années 40 et 50 sont exposées dans des musées prestigieux tels que le New York Museum of Modern Art, le Whitney Museum et la Smithsonian Institution.
Herman Miller : une entreprise où il fait bon travailler
Si l’entreprise rencontre un succès grandissant auprès du public elle réussit également en interne, et ce notamment dans les années 80. En 1984, Herman Miller fait partie des 100 meilleures entreprises dans lesquelles il fait bon travailler.
Cette réussite interne s’explique grâce au plan développé par Max De Pree alors à la tête de l’entreprise dans lequel les employés sont autorisés à devenir actionnaires de Herman Miller. Max de Pree publiera même un libre sur le style de gestion de son entreprise basée sur l’alliance entre les leaders et les employés et la nécessité de traiter tous les employés comme des contributeurs importants.
Ergonomie et développement durable : deux aspects au coeur de l’entreprise
La marque Herman Miller est aujourd’hui appréciée, car elle s’engage pour le développement durable et elle continue de créer des meubles ergonomiques pour un confort optimal de ses utilisateurs.
Pendant les années 90, l’entreprise a mis en place de vastes programmes de recyclage. De plus, Herman Miller a cessé d’utiliser des bois tropicaux menacés comme le bois dur au profit du noyer ou de cerisier bien plus abondant. Ainsi, la marque a remporté plusieurs prix pour ses efforts en matière de protection de l’environnement.
La marque USM Haller : des meubles ajustables et polyvalents
USM Haller est une entreprise familiale suisse fondée en 1885. Initialement spécialisée dans la métallurgie et la serrurerie, l’entreprise se spécialise en fabriquant du mobilier de réputation internationale à partir des années 60.
Un mobilier durable et polyvalent
Le changement de spécialisation de l’entreprise a été réalisé un peu par hasard lorsqu’en 1963, Paul Schà¤rer commissionne l’architecte Fritz Haller afin de concevoir une nouvelle usine pour l’entreprise ainsi qu’un bureau pavillon. Le but est alors de construire un système de bureau modulable en acier flexible, afin d’être adapté aux différents processus et aux évolutions du secteur.
Si ces constructions étaient initialement prévues pour les bureaux d’USM, le système modulable a su attirer l’attention de par sa polyvalence, sa durabilité, mais aussi son style moderne. En 1969, USM Haller produisait alors une commande de 600 postes de travail pour banque Rothschild de Paris.
Le mobilier de la marque USM Haller convient parfaitement aux aménagements contemporains et industriels. Grâce à son aspect sérieux et haut de gamme, on le retrouve souvent dans les cabinets d’avocats, de médecins ou encore de notaires.
Un emblème du design moderne respectueux de l’environnement
Le mobilier USM est également reconnu comme un emblème du design. Il a même intégré la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) en 2001.
En parallèle, USM développe son leadership environnemental avec l’accréditation Greenguard obtenue en 2007 certifiant que les produits de la marque présentent de faibles émissions de produits chimiques et de particules.
La marque Steelcase : des sièges ergonomiques et durables
La marque américaine Steelcase est également l’un des leaders dans le secteur du mobilier de bureau haut de gamme. L’entreprise est plus particulièrement renommée pour ses sièges de bureau (fauteuil ergonomique et chaise ergonomique) à des prix très attractifs.
L’histoire de la marque Steelcase : répondre aux besoins et aux conforts de ses clients
Steelcase est fondée en 1912 tout d’abord sous le nom de Metal Office Furniture Company par Peter M. Wege, Walter D. Idema et David D. Hunting dans la ville de Grand Rapids au Michigan. La ville est d’ailleurs surnommée à l’époque » The Furniture City » en raison de ses nombreux fabricants de meubles en bois s’y trouvant.
L’entreprise commence au départ à produire des produits pour les professionnels afin d’améliorer leurs conditions de travail et leur sécurité. Leur premier brevet est alors une corbeille à papier en métal remplaçant les traditionnelles corbeilles en osier de l’époque, dangereuse en cas d’incendie.
Au fil des décennies, la marque Steelcase (nommé ainsi à partir de 1954) a su se développer et se faire apprécier par les professionnels afin d’aménager leur bureau. L’entreprise s’est alors développée à l’échelle mondiale et a même réalisé la plus importante expédition du secteur du mobilier de bureau en fournissant plus de 400 camions à destination de la Sears Tower de Chicago.
Aujourd’hui, la marque Steelcase mise sur l’innovation afin de toujours proposer de nouvelles solutions pour réinventer le lieu de travail.
Les fauteuils de bureau de la marque Steelcase
La marque Steelcase est très apprécié pour les sièges qu’elle propose. Les chaises et les fauteuils de bureaux Steelcase proposent en effet des performances ergonomiques tout en adoptant un design contemporain. Que vous soyez à la recherche d’un siège de bureau ou bien de conférence, Steelcase possède des sièges adaptés à tout type d’espace tels que les sièges Think, Please et Gesture.
Un siège ergonomique est un siège conçu pour soutenir le mouvement de notre corps lors de nos interactions au travail. Ainsi, les sièges Steelcase sont adressés aux personnes passant de nombreuses heures assises. Grâce à la conception ergonomique de ces chaises et fauteuils, l’utilisateur évitera notamment les maux de dos et pourra régler son siège afin qu’il puisse s’ajuster et s’adapter à sa morphologie.
L’engagement environnemental de la marque Steelcase
La marque Steelcase s’engage pour l’environnement en produisant des meubles faciles à démonter afin de permettre un remplacement ou un recyclage des pièces. En optant pour des matériaux durables de qualité, la marque offre à ses produits une plus longue durée de vie.
L’entreprise américaine s’inscrit dans l’économie circulaire en évitant d’utiliser des matériaux préoccupants et en optimisant le cycle de vie de ses meubles.
Pour approfondir le sujet :