Comment bien choisir la densité d’un fauteuil de bureau ?
Avant de choisir un fauteuil de bureau, il y a un critère incontournable dont tout utilisateur doit impérativement tenir compte : la densité de la mousse. Très importante pour le confort, cette dernière détermine aussi la durée de vie du siège et de son assise, puisqu’une mousse de mauvaise qualité ne reprend plus sa forme après plusieurs semaines d’utilisation. Malheureusement, beaucoup de consommateurs sont mal informés sur la densité conseillée pour un fauteuil de bureau confortable. En effet, il existe différents types de mousses, qui ne sont pas toujours adaptées aux besoins de chacun.
Afin de vous familiariser avant votre achat, avec les spécificités de la densité et de chaque type de mousse existante, voici un récapitulatif des points à connaître pour bien choisir un fauteuil de bureau.
Qu’est-ce que la densité de la mousse d’un fauteuil ?
Quels sont les différents types de mousse ?
- la mousse polyester, dite PE ;
- la mousse polyuréthane haute densité, dite HD ;
- la mousse polyuréthane haute résilience, dite HR.
Chacune d’entre elles présente un degré de qualité sensiblement différent, directement lié à leur densité. Ainsi, la mousse polyester est une mousse à faible densité, que l’on retrouve dans la plupart des fauteuils de bureau d’entrée de gamme. Au contraire, la mousse polyuréthane haute résilience est une mousse de grande densité, que l’on ne retrouve que sur des modèles aux prix relativement élevés.
En ce qui concerne les accoudoirs, la densité n’est généralement pas très importante, et pour cette zone, le choix dépend avant tout des goûts personnels de l’utilisateur.
A quelle densité correspondent les différents types de mousse ?
Comme nous l’avons vu plus haut, la densité d’une mousse se calcule en kg/m3. Plus le chiffre est élevé, plus la mousse est ferme. A noter cependant que cette fermeté ne signifie pas que le siège est dur, puisqu’il est seulement question de sa capacité à soutenir l’utilisateur.
Du côté de la mousse polyester, la densité est généralement comprise entre 16 et 25 kg/m3, et il s’agit souvent de la qualité retrouvée dans les fauteuils de bureau premier prix. Peu coûteuse, cette mousse est beaucoup moins résistante au temps, puisqu’au fil de son utilisation, elle ne soutient plus vraiment l’utilisateur.
Pour la mousse polyuréthane haute densité, les choses sont un petit peu différentes, car sa densité est comprise entre 24 et 35 kg/m3. De qualité plutôt ferme, il s’agit d’une mousse principalement utilisée pour les canapés et fauteuils de salon, mais aussi pour tous les sièges de bureau ergonomiques.
Enfin, la mousse polyuréthane haute résilience est celle dont la densité est la plus importante, puisqu’elle est comprise entre 35 et 40 kg/m3. Toutefois, elle n’est pas très courante dans le domaine des fauteuils de bureau ou de salon, et on la retrouve bien plus souvent dans le secteur de la literie.
Quelle est la densité recommandée pour un fauteuil de bureau ?
Pour bien choisir votre nouveau fauteuil de bureau, il est primordial que vous soyez vigilant sur la densité de la mousse, aussi bien pour l’assise du siège que pour son dossier. De même, gardez à l’esprit que la densité élevée d’une mousse n’en fait pas une surface plus dure et désagréable pour autant. En effet, l’épaisseur de cette dernière peut jouer un rôle crucial dans l’impression de fermeté laissée à l’utilisateur. Une mousse épaisse à faible densité peut ainsi paraître plus ferme qu’une mousse fine et dense, sans pour autant tenir le coup au gré de son utilisation.
En ce qui concerne l’assise d’un siège ergonomique et confortable, la densité recommandée est traditionnellement comprise entre 30 et 35 kg/m3, soit une bonne mousse polyuréthane haute densité. Non seulement cette dernière apporte un confort et un soutien d’utilisation sans égal, mais la longévité du fauteuil n’en est elle-même que meilleure. De la même façon, il ne faut pas oublier que toute mousse est généralement recouverte d’une couche de tissu, qui peut renforcer encore plus le moelleux de l’assise et le confort général. C’est par exemple le cas avec un rembourrage en plume, en ouate de polyester, ou même en latex sur certains modèles. Un enrobage en cuir peut aussi apporter une fermeté plus importante à la mousse d’un fauteuil de bureau, même si le prix du modèle s’en trouve obligatoirement plus élevé.
Du côté du dossier, une densité de 20 à 25 kg/m3 est largement suffisante, puisque contrairement à l’assise, celui-ci ne soutient pas l’intégralité du poids du corps. A ce titre, une mousse polyester fait parfaitement l’affaire pour une utilisation normale. Cependant, si vous êtes sujet à des maux de dos importants, mieux vaut vous assurer que ladite mousse est assez ferme. En fonction de votre situation, une densité de 30 kg/m3 peut s’avérer judicieuse, grâce notamment à une mousse polyuréthane haute densité.
Pour approfondir le sujet :
- Faut-il acheter une chaise ou un fauteuil de bureau ?
- Quand changer son fauteuil de bureau ?
- Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour le dos ?
- Acheter un fauteuil de bureau en cuir
- Acheter un fauteuil de bureau pour gamer
- Acheter un fauteuil bureau qui s’allonge
- Choisir une chaise de bureau pour le télétravail