Quels sont les meilleurs meubles pour agencer votre bureau ?

Vous souhaitez créer un nouvel espace pour travailler à la maison ? Vous cherchez le mobilier de bureau qui permettra d’optimiser le travail au sein de votre entreprise ? Il va donc falloir vous mettre en quête des bureaux, tables, chaises et rangements les plus adéquats !

En effet, même si l’on pense souvent tout savoir sur le mobilier de bureau et que n’importe quel mobilier peut convenir à tout intérieur, faire le bon achat n’est pas toujours aussi aisé qu’on ne pourrait l’imaginer.

Plusieurs questions doivent ainsi se poser : comment créer un espace de travail ergonomique et pratique ? Est-il possible de trouver du mobilier qui respecte l’environnement ? Comment sécuriser son bureau pour protéger des données sensibles ? Faut-il acheter neuf ou choisir des meubles d’occasion peut-il être une bonne option ? Suivez le guide pour vous faire le bon choix !

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Choisir les solutions de rangement pour votre bureau

Pour rester toujours bien organisé et éviter de se perdre au milieu de dossiers et d’accessoires de bureau répartis un peu partout sur votre table de travail, il faut trouver les rangements les plus pratiques pour votre bureau. Qu’il s’agisse de rangements intégrés au bureau lui-même ou d’éléments à ajouter autour de votre poste de travail, les solutions sont nombreuses !

Un bureau tout-en-un

Pour les professionnels comme pour les particuliers, il existe des modèles de bureau qui comportent divers éléments de rangement. Les plus communs sont les tiroirs, qui possèdent plusieurs avantages : vous pouvez y ranger tout ce que vous souhaitez sans encombrer le plateau et vos dossiers et accessoires ne sont pas à la vue de tous. 

Pour stocker du matériel de bureau que vous souhaitez avoir à portée de main, les étagères s’avèrent plus pratiques. Elles peuvent se situer de part et d’autre du bureau, dans la profondeur ou être intégrées à un ensemble de rangement à positionner dans l’angle du meuble.

L’aménagement de la pièce avec des meubles complémentaires

Si vous préférez un bureau épuré, il est également possible de choisir d’autres formes de rangement. Installer des étagères indépendantes à hauteur souhaitée ou un tableau organiseur au-dessus du bureau peut parfois suffire à ranger vos affaires.

Pour une plus grande capacité de rangement, pensez aussi aux armoires, aux consoles et aux bibliothèques. Positionnées dans un angle de la pièce, elles vous permettront de ranger de nombreux dossiers sans prendre trop de place. 

A cela peuvent s’ajouter de petits éléments de rangement à disposer sur le bureau, comme des casiers, des organiseurs, des range-courriers, des porte-documents, etc. A vous d’organiser au mieux selon vos besoins pour vous y retrouver et travailler en tout confort !

Trouver les tables à installer dans des bureaux d’entreprise

Vous êtes un professionnel et vous aimeriez aménager les espaces partagés de façon plus conviviale et plus adaptée au travail de groupe ? L’achat de tables spécialement conçues pour les bureaux va vous aider à y parvenir.

Moins encombrante qu’un bureau, la table de travail facilite les échanges à plusieurs sur un même poste. C’est ainsi une solution toute trouvée pour les employés qui travaillent en Open Space par exemple. Certaines sont composées de cloisons et modulables, permettant d’offrir un espace à la fois ouvert et délimité pour chacun.

La table trouve aussi sa place dans les salles de réunion et de formation. Table ronde, carrée, ovale, extensible, traditionnelle ou design : pour bien choisir votre table de réunion, définissez d’abord vos besoins et étudiez quel est l’espace disponible dans la pièce. La table se retrouve aussi de plus en plus dans les bureaux de direction, où les meubles imposants laissent place à un style plus épuré et design.

Par ailleurs, n’oubliez pas de choisir le bon mobilier pour les espaces de détente. Dans la pièce dédiée à la restauration, dans l’entrée de vos bureaux ou à côté de la machine à café, des tables et des chaises adéquates doivent occuper l’espace. Pensez que leur style et leur confort doivent être à la hauteur de l’image que vous souhaitez renvoyer de votre entreprise et qu’ils pourront contribuer au bien-être de vos salariés !

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Protéger vos dossiers avec du mobilier sécurisé

L’aménagement d’une pièce est une chose, en faire un lieu sûr pour protéger les données de l’entreprise, des clients et des fournisseurs en est une autre ! Pour cela, il faut pouvoir vous équiper de meubles qui ne sont accessibles qu’aux personnes qui en ont l’autorisation.

Bien souvent, les entreprises optent pour l’achat d’une armoire de bureau sécurisée. Elle peut simplement être dotée d’une serrure et d’une clé, mais peut aussi faire office de véritable coffre-fort. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, même si le style est généralement assez classique.

Lorsqu’il s’agit de simplement de ranger des affaires personnelles, un bureau à tiroirs à clé peut aussi faire convenir.

Toutefois, pour protéger vos documents importants, il ne suffit pas d’empêcher les intrusions malveillantes. Même si la plupart des données sont aujourd’hui numérisées, certains dossiers au format papier gardent leur importance, et il faut les protéger de risques malheureusement courants, comme les inondations, les dégâts des eaux ou encore les incendies. En tant que professionnel, il est donc fortement conseillé que vous vous dotiez de meubles anti-feu et anti-eau, pour éviter toute déconvenue.

Agir pour l’environnement avec des meubles à faible impact environnemental

Si vous savez maintenant un peu plus précisément ce que vous allez devoir acheter pour aménager votre bureau, la question de la qualité des produits sur le plan écologique devrait vous venir à l’esprit. Eh oui, le mobilier de bureau n’échappe pas à la tendance et aux préoccupations environnementales actuelles, et c’est tant mieux !

Mais dans les faits, comment choisir du mobilier de bureau durable ? Cela passe d’abord par le choix de meubles de qualité. En effet, la fabrication est l’étape qui émet le plus de CO2. Ainsi, plus vous garderez un bureau ou un siège longtemps, moins vous encouragerez une production énergivore et néfaste pour l’environnement. Et si cette qualité a un prix, vous réaliserez finalement un investissement intéressant sur la durée !

Le choix des matériaux de fabrication est un autre point clé pour consommer de façon durable. Vous pouvez par exemple vous référer à la norme NF Environnement délivrée en France par AFNOR, qui peut être apposée sur des bureaux, des sièges, du mobilier spécifiquement dédié aux entreprises, etc. 

Si vous souhaitez vous tourner vers des meubles en bois, soyez vigilant sur 2 points :

  • la provenance du bois : les labels FSG et PEFC garantissent par exemple qu’il est issu de forêts durables ;
  • les traitements utilisés : le bois massif représente le moins de dangers écologiques et sanitaires, alors que certains mélanges de bois, les vernis et autres produits chimiques ne sont pas inoffensifs.

D’autres matériaux sont aussi envisageables pour acheter du mobilier durable, comme le liège ou le verre pour un bureau ou le chanvre ou le lin pour le tissu d’un siège par exemple.

Fiez-vous également aux pratiques de recyclage de l’entreprise auprès de laquelle vous réalisez votre achat. Choisir du mobilier réalisé avec un taux important de matériaux recyclés est par exemple favorable à l’environnement. De même, renseignez-vous sur la façon dont sera gérée la fin de vie de votre produit : l’entreprise propose-t-elle de reprendre vos meubles pour les recycler ou les remettre en état ? Peut-elle intervenir pour réparer ou remettre à neuf du mobilier vieillissant au sein de votre entreprise ?

Choisir entre des meubles de bureau neufs ou de seconde main

En évoquant l’aspect environnemental, on peut difficilement passer à côté d’une autre question que beaucoup de particuliers et d’entreprises se posent aujourd’hui : est-il préférable d’acheter du mobilier de bureau neuf ou d’occasion ?

S’il y a encore quelques décennies, l’occasion était un marché peu attractif en France, l’offre est aujourd’hui bien plus intéressante. A ce jour, il est facile de trouver des modèles de bureaux, de tables, de sièges, de rangements et d’armoires reconditionnés ou vendus tels quels en seconde main. L’avantage est clair sur le plan écologique, et il l’est également d’un point de vue financier. Le prix d’un meuble d’occasion est bien inférieur à celui d’un même modèle neuf, en ne laissant parfois voir aucun défaut ! Cela est d’autant plus vrai si vous passez par un professionnel du meuble reconditionné qui vous offre de vraies garanties et un service après-vente de qualité. Il s’agit d’une belle opportunité pour acquérir du mobilier de grande qualité à un prix abordable, que vous n’auriez peut-être pas pu intégrer dans vos locaux en choisissant du neuf. Néanmoins, l’achat d’occasion peut avoir quelques inconvénients. En effet, si vous souhaitez renouveler l’ensemble des meubles de votre entreprise, vous ne trouverez peut-être pas toute une collection disponible. Vous risquez alors de vous retrouver avec un style dépareillé entre les différents meubles, ce qui convient rarement dans des bureaux séparés, et encore moins dans un Open Space. De même, une chaise de bureau résolument contemporaine aux côtés d’un bureau de direction de style victorien risque de ne pas toujours être du meilleur goût ! De plus, les entreprises mettent leurs dernières innovations technologiques au service de leur mobilier neuf, que ce soit en termes de design, d’avancée ergonomique ou de confort. Les meubles neufs ont donc quelques atouts non négligeables, à condition de choisir des produits qui allient qualité et production durable !

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

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Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

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Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

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Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

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Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

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