Tout savoir sur le siège de bureau ergonomique
En fonction de votre travail, vous passez peut-être de nombreuses heures sur votre siège de bureau. Pourtant, vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la position assise prolongée a des conséquences sur le corps, et plus particulièrement sur le haut du dos et la zone lombaire. Pour éviter ces problèmes, il existe une solution imparable : le fauteuil de bureau ergonomique. Malheureusement, trouver le bon siège n’est pas aussi simple qu’il paraît, car il existe une multitude de modèles, et il faut prendre en compte un certain nombre de fonctions essentielles.
Du dossier aux accoudoirs, en passant par d’autres critères, voici un guide des principales caractéristiques du fauteuil de bureau ergonomique, ainsi que quelques conseils pour choisir un produit tout confort.
La définition du siège de bureau ergonomique
Contrairement à un siège traditionnel, le fauteuil de bureau ergonomique permet de préserver la morphologie du corps et d’éviter les désagréments liés à la position assise prolongée. Grâce à lui, il est possible de varier les postures, tout en continuant à travailler dans de bonnes conditions de confort. Prévu à cet effet, le siège ergonomique accompagne chaque mouvement de l’utilisateur, notamment par le biais d’un mécanisme global savamment pensé.
Sur le marché, l’offre en matière de fauteuil de bureau ergonomique est très vaste, puisqu’il existe une multitude de marques et de modèles. Pour la plupart, ces derniers sont tous dotés des mêmes types de caractéristiques, qu’il s’agisse de la hauteur et de la profondeur de l’assise, de la hauteur du dossier, des dimensions relatives aux accoudoirs, ou même du soutien lombaire.
Tous ces réglages n’ont pour seul but qu’une meilleure prise en compte des problèmes de santé courants avec un fauteuil traditionnel. Néanmoins, ceux-ci ont un prix, puisque peu importe le produit concerné, un siège de bureau ergonomique est toujours plus cher qu’une simple chaise à roulettes.
La différence entre le siège ergonomique et le fauteuil traditionnel
Contrairement au fauteuil traditionnel, le siège de bureau ergonomique permet au corps de l’utilisateur d’avoir une position optimale pendant ses heures de travail. Pour cela, il respecte sa morphologie, et notamment son poids et sa taille, grâce à de nombreux réglages personnalisables. Non seulement le dos et la colonne vertébrale sont bien maintenus, mais en plus, les cervicales, les vertèbres et la zone lombaire ne subissent plus les pressions habituelles de la position assise.
De manière générale, et au-delà de ces critères de santé, le fauteuil de bureau ergonomique est bien plus confortable. En effet, sur un siège traditionnel, il peut être compliqué de rester assis durant de longues heures, sans subir des douleurs ou des gênes handicapantes. Cela peut donc devenir un problème important en termes de productivité et d’efficacité au travail. Grâce au siège ergonomique, le confort est le seul maître mot de l’utilisateur.
Bien sûr, tout comme les sièges traditionnels, il existe différentes gammes et différents modèles, avec des prix qui varient du simple au double. S’il est possible de trouver des produits aux tarifs presque semblables à un fauteuil classique, il est néanmoins conseillé d’investir dans une gamme de qualité, dont le prix reste bien plus élevé.
Les options et réglages indispensables du siège ergonomique
Un bon siège ergonomique est un siège qui s’adapte à la morphologie et aux besoins de l’utilisateur. Pour faire un choix éclairé, il faut donc prendre en compte plusieurs caractéristiques nécessaires, et ne pas se fier uniquement au mot » ergonomique « . En effet, de nombreux revendeurs utilisent ce mot à tort et à travers, parfois même alors que le fauteuil concerné n’a rien d’ergonomique. Pour éviter tout problème, il faut commencer par vérifier l’existence de ces 3 réglages incontournables :
- le soutien lombaire, essentiel pour compenser la cambrure des reins et éviter les maux de dos ;
- les accoudoirs réglables, afin de pouvoir toujours poser les coudes, peu importe la hauteur du plan de travail ;
- la profondeur d’assise réglable, primordiale pour s’adapter au poids et à la morphologie de l’utilisateur.
Bien entendu, il existe un certain nombre d’autres critères, qui apportent encore plus de confort. C’est par exemple le cas de la hauteur du siège, presque aussi importante que la profondeur de l’assise, ou même de la présence d’un appui-tête, qui permet d’assurer un bon maintien de la nuque, surtout lorsqu’il s’incline et s’ajuste en hauteur. Enfin, il est également préférable que le siège de bureau ergonomique soit doté d’une surface souple, pour soutenir les hanches et les fesses, sans oublier les roulettes, qui facilitent les déplacements dans la pièce de travail sans avoir à fatiguer le corps.
La bonne position à adopter sur un siège ergonomique
Si le choix d’un bon fauteuil de bureau ergonomique influe sur la santé et le confort du corps en position assise, il ne compense pas pour autant toutes les mauvaises habitudes d’un utilisateur. En effet, à force de passer du temps sur un siège classique, il est inévitable de prendre de mauvaises habitudes, qui ont pour effet les troubles conséquents dont nous avons pu parler ci-dessus.
Par conséquent, pour mettre fin une bonne fois pour toutes aux risques possibles, mieux vaut ne pas sous-estimer le réglage du fauteuil de bureau ergonomique. A ce titre, il y a certaines règles immuables à suivre pour s’assurer d’une position assise confortable.
En premier lieu, les pieds doivent toujours être posés à plat sur le sol et ne surtout pas pendre dans le vide. Dans le même temps, les cuisses et les avant-bras doivent être en position horizontale, alors que les coudes sont supposés respecter un angle de 90 degrés avec ces derniers. En ce qui concerne le dos, celui-ci doit être soutenu par le dossier du siège, au même titre que la nuque et le reste de la tête.
Evidemment, il ne s’agit que de la position optimale, même s’il est recommandé de varier cette dernière régulièrement afin de soulager les différents points de pression. Egalement, il faut s’assurer de se lever régulièrement au cours de la journée, même au travail, car cela permet de stimuler la circulation sanguine et de se prémunir d’éventuelles thromboses.
Pour approfondir le sujet :