Dans quelle pièce installer son bureau et comment l’aménager ?
Qu’il soit utilisé pour le travail, les jeux vidéo ou même les loisirs créatifs, le bureau est un meuble que l’on a parfois du mal à intégrer pleinement dans son intérieur. On le juge trop encombrant dans un petit studio, mal adapté à des pièces aux angles qui ne sont pas droits, incompatible avec la décoration existante, etc.
Pourtant, quelques astuces suffisent pour lui trouver sa place ! Une pièce inoccupée qui n’attend que lui, un coin du salon sans mobilier ni décoration, un espace sous l’escalier à exploiter : les idées sont multiples, quelle que soit la configuration de votre intérieur. Ensuite, ne reste plus qu’à savoir comment aménager votre bureau, afin de profiter d’un lieu agréable pour pianoter sur votre ordinateur.
L’aménagement du bureau dans une pièce qui lui est dédiée
A priori, on peut penser que dans une grande maison, il est plus facile de trouver l’endroit idéal pour installer un bureau. Il est vrai que les options sont plus nombreuses que dans un petit appartement, mais encore faut-il faire le bon choix.
Si vous disposez déjà d’une pièce qui fait office d’espace de travail, votre bureau y aura tout à fait sa place. Mais dans certains logements, il faut réussir à aménager une pièce existante pour qu’elle devienne un lieu de travail à part entière. Notre conseil : choisissez l’endroit qui est le plus au calme et qui vous permet d’installer non seulement un bureau, mais aussi vos dossiers, des étagères de rangement, des plantes pour la touche déco, etc. Une chambre inoccupée ou des combles aménagés sont alors souvent une bonne solution. Selon l’espace disponible, le bureau pourra être installé contre un mur ou trôner au milieu de la pièce.
Pour les chanceux bénéficiant d’une maison ou d’un appartement avec un extérieur, songez également au bureau de jardin. Ces constructions de quelques mètres carrés sont de plus en plus répandues et vous permettent d’y installer votre bureau pour créer un espace de travail indépendant du logement. Un bon moyen de séparer activité professionnelle et vie privée !
La mise en place d’une table de travail dans une pièce de vie
Les bureaux sont aussi des meubles que l’on peut tout à fait installer dans un salon ou dans une chambre. Le bureau devient même un élément tendance, dont le design peut s’accommoder de tout type de décoration.
Dans un salon, on choisit généralement un modèle épuré, à mi-chemin entre la table et le bureau. Il est préférable de le positionner contre un mur, pour éviter d’encombrer le passage. Autres astuces : l’intégrer à un meuble télé, choisir un bureau d’angle design ou le positionner sous des étagères de rangement.
Dans une chambre, d’un adulte comme d’un enfant, le positionnement du bureau dépend de la configuration et de la surface de la pièce. On peut l’installer parallèlement ou perpendiculairement au lit, à côté d’une fenêtre ou face à mur, sous une mezzanine si la hauteur est suffisante, etc.
L’occupation des espaces perdus pour installer un bureau
Vous manquez vraiment de place pour mettre en oeuvre ces quelques idées ? Vous devriez donc envisager de transformer un coin de votre logement jusqu’alors inutile, pour pouvoir y mettre votre bureau. L’enjeu est de réussir à placer du mobilier aux dimensions adaptées dans un espace perdu, et donc sans encombrer votre espace de vie. Plusieurs idées peuvent être exploitées :
- le coin sous l’escalier, qui peut accueillir un bureau et des rangements ;
- un palier, que l’on se contente parfois de décorer alors qu’il peut laisser suffisamment de place à l’aménagement d’un bureau ;
- un large couloir, qui fait alors office d’espace de travail en y installant un bureau, une chaise et des rangements ;
- un espace mansardé dans une chambre, disposant d’une hauteur suffisante pour se sentir à l’aise et d’un éclairage adapté pour bien voir sur son écran ou lorsque l’on écrit.
Nos conseils pour bien positionner un bureau
Quel que soit l’endroit où vous décidez d’installer votre mobilier, il est recommandé de suivre quelques astuces pour se sentir à l’aise à votre bureau. Elles valent d’ailleurs aussi bien à la maison qu’en entreprise, où le bien-être est tout aussi important.
Pensez tout d’abord à orienter le bureau de telle à sorte à bénéficier d’une lumière optimale tout au long de la journée. Autant que possible, on évite donc d’être face ou dos à une fenêtre. Sinon, gare à l’éblouissement ou aux reflets gênants sur l’écran d’ordinateur ! Dans une pièce sombre, ou pour travailler en début ou fin de journée, soyez également attentif à l’éclairage artificiel. Assurez-vous que le bureau soit correctement positionné par rapport à vos sources de lumière. Au besoin, ajoutez des lampes de bureau, avec un éclairage chaud (les ampoules produisant une couleur blanche ne sont pas conseillées).
Pour travailler dans de bonnes conditions, il est également important d’avoir accès facilement à tous vos documents et accessoires, sans avoir à vous relever de votre chaise. Dans l’idéal, et d’autant plus si votre bureau ne dispose pas de tiroirs et autres rangements, il faut donc le positionner à proximité des étagères et autres meubles qui contiennent vos dossiers. Songez aussi à l’alimentation électrique et au réseau Internet. En effet, vous allez probablement installer un ordinateur sur votre bureau. Il faut alors pouvoir effectuer tous les branchements utiles, sans fils gênants ou peu esthétiques.
L’art du Feng Shui nous apporte aussi quelques bonnes idées pour savoir où mettre son bureau. Hormis le choix des couleurs et de la déco, cette méthode s’intéresse à l’aménagement de l’espace pour favoriser le bien-être, à la maison comme dans des bureaux d’entreprise. Parmi les conseils à retenir, il y a par exemple l’orientation du bureau, qui doit vous permettre d’être dos au mur avec un espace dégagé devant vous. Les ouvertures (porte, fenêtre, paroi vitrée entre des pièces) doivent quant à elles être assez loin du bureau, et placées de façon décalée par rapport au bureau et à la chaise. Selon les idées du Feng Shui, il est également important de pouvoir aérer la pièce. Installer son bureau dans un lieu où il est possible de créer un courant d’air est donc une autre astuce à garder en tête !
Pour approfondir le sujet :