Choisir les rangements les plus pratiques pour son bureau
On ne s’en rend pas forcément compte au premier abord, mais un bureau peut vite crouler sous toutes sortes d’affaires plus ou moins encombrantes. Documents, dossiers, accessoires en tous genres, comme du papier ou des crayons, il peut s’avérer très compliqué de garder son espace de travail propre et rangé.
Pourtant, grâce à des rangements et à un aménagement réfléchi, le coin bureau peut tout à fait être optimisé. Entre les étagères, les meubles à tiroirs et les bibliothèques, le choix est vaste pour aménager un espace de travail de façon pratique. Afin de vous guider sur la bonne voie, voici une sélection d’idées et d’astuces pour améliorer le rangement de votre bureau.
Evaluer les besoins de l’espace et faire un pré-rangement
Si vous souhaitez avoir un espace de travail digne de ce nom, afin d’y travailler sereinement et efficacement, il vous faut un minimum de rangements et de meubles. Aujourd’hui, la déco d’intérieur ne connaît presque aucune limite, et de nombreuses astuces existent pour mêler design et aménagement pratique. Toutefois, avant de repenser complètement votre bureau, quelques étapes incontournables doivent être respectées.
Faire le tri des documents et dossiers déjà présents
Pour estimer l’ampleur des meubles et rangements que vous devez acheter, il est nécessaire de commencer par mettre un peu d’ordre dans vos affaires actuelles. Si vous cumulez déjà un certain nombre de dossiers et documents relativement datés, n’ayez pas peur de les jeter s’ils ne sont plus utiles, en vérifiant les délais légaux de conservation sur internet. N’hésitez pas non plus à faire des piles, qu’il s’agisse de crayons, de papiers ou encore d’accessoires de déco. De manière générale, ne conservez que les éléments qui ont une véritable importance, même si cette dernière est ponctuelle.
Ranger et organiser les documents et dossiers par priorité
Traditionnellement, dans un bureau, les documents et papiers sont classés et rangés par ordre de priorité. Ceux qui servent à court ou moyen terme doivent rester à portée de main, alors que les autres peuvent être archivées dans des rangements plus excentrés. Egalement, tous les documents administratifs et bancaires, comme les quittances de loyer, les déclarations fiscales, ou les factures doivent être rangés dans un espace attitré, non loin du coin bureau en cas de besoin. Avant tout, vous devez penser pratique, tout en respectant une certaine logique. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà prévoir :
- des étagères pour les livres ;
- des tiroirs pour les documents ;
- des boîtes pour le courrier et les autres types de papier.
Utiliser un mur de la pièce comme espace de rangement
L’une des astuces de rangement les plus populaires consiste à prendre de la hauteur, en utilisant un pan de mur ou plusieurs, afin d’aménager le bureau et de disposer les éléments de déco ou de classement des documents. A cet effet, vous n’avez que l’embarras du choix en ce qui concerne les différentes solutions possibles.
Des étagères fixées au-dessus du bureau
Sous leur air anodin, les étagères murales au-dessus du bureau restent une valeur sûre, d’autant plus qu’elles permettent de prolonger visuellement celui-ci et d’apporter une touche de déco non négligeable. Agrémentée de petites boîtes, de plantes et de divers accessoires, cette astuce a le mérite d’utiliser l’espace au maximum, et de libérer le coin travail de tous les documents et éléments inutiles.
Une grille murale sur un pan de mur
Grâce à sa flexibilité en matière de rangements et à son apparence moderne, la grille murale est une solution très en vogue, que ce soit dans un bureau ou même dans une chambre d’ado. Avec ses différents systèmes d’accroches, il est possible d’y classer des photos, des documents, ou tout autre type de papier et d’accessoires légers. Si vous êtes bricoleur, cette solution de rangement est idéale à personnaliser.
Des boîtes de rangement suspendues
Un peu à la façon de la grille murale, les boîtes de rangement suspendues sont accrochées à une structure globale en bois ou en métal. Habituellement destinées à une pièce comme la cuisine, ces petits coffres peuvent tout à fait se prêter à un coin bureau. Des documents et dossiers aux crayons et classeurs, en passant par d’autres accessoires ou bibelots, les boîtes de rangement suspendues mêlent habilement style et astuce pratique.
Installer des rangements directement sur le bureau
L’autre point faible de l’espace de travail en matière de rangement est sans aucun doute le coin bureau en lui-même, sur lequel se retrouve souvent dispersée une multitude d’objets dispensables. Pour éviter l’accumulation et la sensation de désordre, il existe des solutions de rangement dédiées spécifiquement à être posées sur le bureau :
- les pots à crayons, dont le côté pratique n’est plus à démontrer, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui un vaste choix de produits design et colorés ;
- les boîtes, qu’elles soient fermées ou transparentes, et qui, à défaut d’éliminer totalement le désordre, peuvent donner l’impression que celui-ci est organisé ;
- les paniers et corbeilles de bureaux, dans lesquels on range généralement le courrier tout juste reçu ou à envoyer, et qui peuvent apporter une véritable touche de déco selon les modèles choisis. Dans le même registre, l’organisateur de documents peut lui aussi s’avérer être un excellent choix.
En plus du dessus de bureau, les tiroirs sont eux aussi régulièrement victimes d’une désorganisation manifeste. A ce titre, comme pour le dressing d’une chambre à coucher, les compartiments en plastique, en bois, ou autres matériaux restent une astuce indémodable.
Aménager des rangements encastrables ou à roulettes
Dans une pièce comme un bureau, il y a plusieurs espaces qui peuvent servir aux rangements des dossiers, documents et autres objets. Après les pans de mur et l’espace de travail en lui-même, le dessous du bureau et le sol en général sont eux aussi à exploiter. En effet, là encore, il existe un certain nombre d’astuces particulièrement pratiques et qui ont fait leurs preuves.
Des caissons et tiroirs de bureau fermés
Au sein des entreprises, les caissons et tiroirs de bureau restent indispensables pour ranger efficacement tous les documents importants. Encastrés sous l’espace de travail, complètement à hauteur du bureau, ces derniers sont accessibles directement en quelques secondes et disposent d’un beau volume de rangement à portée de main. Aujourd’hui, il existe un grand choix de caissons, à roulettes ou non, aussi bien en termes de taille que de design. De plus, certains modèles peuvent être sécurisés, que ce soit avec une clé ou un code.
Des consoles basses ouvertes pour un style minimaliste
Si les caissons et tiroirs de bureau ne correspondent pas à ce que vous recherchez esthétiquement, pourquoi ne pas vous tourner vers des consoles basses aux lignes plus modernes et épurées ? Moins classiques et de style plus minimaliste, elles apportent une touche de déco non négligeable, en exploitant le vide laissé à côté d’un bureau ou dans le reste de la pièce. Avec ou sans roulettes, les consoles forment une solution de rangements flexibles, même s’il peut être nécessaire de les agrémenter de certains accessoires, comme des boîtes ou des corbeilles. De par leur forme, ces meubles sont principalement utilisés pour ranger des classeurs, des livres ou d’autres éléments relativement volumineux.
Pour approfondir le sujet :