Chaise ou fauteuil de bureau qui descend : comment remplacer le vérin ?
Votre chaise ou fauteuil de bureau ergonomique, ou bien votre siège gamer n’est plus réglable en hauteur ? Si tel est le cas, alors son vérin de réglage doit être endommagé. En effet, c’est grâce au vérin pneumatique (à gaz ou à air comprimé) que l’on peut régler la hauteur de l’assise d’un siège bureau ergonomique ou d’un fauteuil gamer.
L’assise qui descend toute seule, sans pouvoir se placer en position haute, figure parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés avec les chaises et fauteuils ergonomiques. Des solutions de réparation existent cependant ! Aussi, avant de penser à changer votre chaise ou votre fauteuil, voyez tout d’abord s’il vous est possible de réparer votre siège de bureau. Si vous êtes bricoleur, réparer ou remplacer le vérin à lift de votre siège ne vous posera pas de souci particulier.
Mais avant d’aborder la question de la réparation ou du remplacement d’un vérin défectueux, voyons tout d’abord comment fonctionne plus exactement le mécanisme de réglage en hauteur des sièges de bureau et des fauteuils gamer.
Comment fonctionne le réglage en hauteur d’un siège de bureau ?
Le mécanisme de réglage en hauteur d’un fauteuil ou d’une chaise de bureau permet à l’utilisateur d’adapter la hauteur de l’assise de son siège à celle de son poste de travail. Il est en effet important de ne pas être assis trop bas, et d’avoir les pieds placés bien à plat sur le sol ou sur un repose-pieds. Ceci afin de garder une position naturelle et de ne pas courber le dos.
Sur une chaise ou un fauteuil de bureau ergonomique, le réglage de la hauteur du siège se fait par le biais d’un vérin, pneumatique ou hydraulique.
Cas des sièges à vérin pneumatique
Le vérin pneumatique se présente sous la forme d’un cylindre en acier ou en acier inoxydable. Il contient entre autres :
- du gaz sous pression (azote) ou de l’air comprimé, destiné à pousser un piston ;
- un piston (relié à l’extérieur par une tige) qui transforme l’énergie pneumatique en mouvement ;
- une tige de piston, qui se glisse dans le cylindre à travers une bague d’étanchéité, et qui a pour objectif de transmettre la force et le mouvement ;
- des joints d’étanchéité.
Les fauteuils et chaises de bureau sont le plus souvent équipés d’un vérin pneumatique à gaz, également appelé » ressort à gaz « . Certains sièges sont, quant à eux, équipés d’un vérin pneumatique à air comprimé.
Pour faire monter un siège doté d’un vérin pneumatique, il suffit d’actionner le levier situé sous l’assise. Résultat : l’air comprimé pousse le piston vers le haut, faisant alors monter l’assise. Et pour faire redescendre le siège, il suffit de s’asseoir dessus tout en relâchant le levier. L’air contenu dans le vérin se compresse alors sous le poids du corps, et l’assise s’abaisse doucement en toute fluidité.
Notons que les vérins à gaz contiennent une petite quantité de lubrifiant destinée à assurer le bon fonctionnement de la tige.
Cas des sièges à vérin hydraulique
Certains sièges de bureau sont, quant à eux, équipés d’un vérin hydraulique au lieu d’un vérin pneumatique.
Le vérin hydraulique utilise de l’huile sous pression (jusqu’à 350 bars pour un usage courant) à la place de l’azote ou de l’air sous pression (jusqu’à 10 bars pour un usage courant). Le vérin hydraulique développe donc plus de force en sortie de tige que le vérin pneumatique. Raison pour laquelle il est plus coûteux.
Les raisons possibles du dysfonctionnement d’un vérin pneumatique
Un vérin pneumatique peut s’arrêter de fonctionner pour plusieurs raisons :
- des joints d’étanchéité qui deviennent poreux, entraînant une altération du maintien de la pression dans le vérin ;
- une usure prématurée du système due à un dépassement de la charge maximale supportée par le siège ;
- un vérin cassé ou percé en raison d’un non-respect des recommandations d’utilisation préconisées par le fabricant ;
- un problème de fabrication.
Notons qu’un vérin à gaz peut se casser sous le poids d’un utilisateur de trop forte corpulence. Si ce dernier pèse plus de 100 kg, il doit de ce fait veiller à sélectionner un siège doté d’un mécanisme adapté qui ne cédera pas sous son poids après seulement quelques semaines d’utilisation.
Les étapes à suivre pour remplacer un vérin à gaz
Si votre siège descend tout seul sans pouvoir rester en position haute, alors vous n’aurez d’autre choix que d’en changer le vérin pneumatique qui doit être cassé ou percé. Si votre siège est encore sous garantie, demandez un nouveau vérin auprès du fabricant.
Remplacer un vérin pneumatique défectueux n’a rien de très compliqué. Encore faut-il acheter la pièce de rechange la plus adaptée à votre chaise ou à votre fauteuil bureau ou gamer. Il faut en effet savoir qu’il existe 3 hauteurs de vérins :
- le vérin » bas » adapté aux tables de bureau allant de 65 à 75 cm de hauteur ;
- le vérin » intermédiaire » pour les bureaux entre 75 et 90 cm de hauteur ;
- le vérin » haut » pour les bureaux de 90 cm à 110 cm de hauteur.
Pour ne pas vous tromper, le plus sûr reste de démonter le siège, afin de savoir à quel type de vérin vous avez affaire. Il faut d’ailleurs préciser que, dans certains cas, un siège haut de gamme peut être équipé d’un vérin spécifique, voire sur-mesure.
Démontage du vérin pneumatique
Pour démonter votre fauteuil ou votre chaise de bureau, il vous faut d’abord rassembler les outils nécessaires : une clef anglaise à dents, un maillet en caoutchouc et une couverture.
Une fois tous les outils en main, les prochaines étapes consistent à :
- étaler la couverture sur le sol ou le plan de travail pour ne pas le rayer ;
- renverser le siège à démonter sur la couverture ;
- placer la clé anglaise à dents sur la tige encastrée sous l’assise et la tourner vers l’extérieur ;
- dissocier l’assise et le piétement ;
- prendre le piètement et le retourner ;
- frapper, avec le maillet, le vérin encastré dans le piétement afin de l’expulser.
Installation du nouveau vérin pneumatique
Une fois que vous avez le nouveau vérin en main, procédez à son installation, comme suit :
- replacer le piétement à l’endroit, avec les roulettes sur le sol ;
- insérer le vérin dans l’orifice central du piétement, à l’endroit prévu à cet effet ;
- placer le dessous de l’assise sur le vérin ;
- s’asseoir sur la chaise ou le fauteuil de bureau afin de parfaire l’encastration du vérin dans l’assise et dans le piétement.
L’installation de votre siège est maintenant terminée !
Bricoler un système pour maintenir l’assise à la hauteur désirée
Dans certains cas, acheter un nouveau vérin peut coûter presque aussi cher que de remplacer la chaise entière. Si vous êtes dans cette situation, alors la solution consiste à bricoler un système permettant de maintenir votre siège à une hauteur qui vous convienne.
Pour pallier la défaillance du vérin, vous pouvez notamment fixer un collier de serrage en haut du cylindre du vérin pneumatique. Avant de serrer le collier, surtout assurez-vous que le siège est à la bonne hauteur. Au lieu d’un collier de serrage, vous pouvez poser un tuyau en PVC sous l’assise.
Vous êtes peu habile de vos mains ? Dans ce cas, orientez-vous plutôt vers l’achat d’un nouveau siège (chaise ou fauteuil) de bureau plus robuste. Et surtout, veillez à en choisir un qui soit adapté à votre taille et à votre corpulence.
Et pour faire durer votre siège bureau ou gamer dans le temps, il est essentiel de l’entretenir régulièrement.
Pour approfondir le sujet :