Comment bien réussir l’installation de son bureau ?
Un salarié passe entre 35 et 40 heures par semaine au bureau. Ce temps peut rapidement grimper à plus de 50 heures pour les professions libérales et les travailleurs indépendants. On comprend ainsi l’importance d’avoir un bureau aménagé selon ses besoins : occupation de l’espace, mobilier ou décoration.
Comment organiser son bureau ? Son aménagement, son organisation et son installation dépendent en tout premier lieu de critères internes à l’entreprise : configuration des locaux, open space, télétravail (ou home office), bureaux individuels, etc.
Lorsque l’on alloue une partie de son domicile à une activité professionnelle, il est également important, pour son bien-être, de savoir comment équiper un bureau et comment organiser cet espace de vie à sa convenance, de façon rationnelle, pratique et agréable.
Intégrer l’aménagement de son bureau aux valeurs et à la culture de l’entreprise
Un bureau, quel qu’il soit, reflète et transmet les valeurs et la culture de l’entreprise lorsque l’on pénètre dans les locaux. Lors de la réflexion menée quant à l’aménagement intérieur de celui-ci, il est nécessaire d’être particulièrement vigilant sur les points suivants :
- couleurs en accord avec la charte graphique de l’entreprise ;
- sélection du mobilier et de son style de décoration dans la lignée de l’activité ;
- création d’espaces détente pour les collaborateurs ;
- accessoires tendance ou plus sages, etc.
Tous ces points sont à étudier précisément pour vérifier qu’ils entrent bien dans la charte de l’entreprise. Il est important qu’un client retrouve l’image qu’il perçoit de son partenaire lors de sa venue dans les locaux de celui-ci, et, plus encore, dans le bureau de la direction.
En ce qui concerne les collaborateurs, les temps ont bien changé ! Ceux-ci ont besoin d’un lieu de travail qui appelle au bien-être et à la réflexion. En mettant à leur disposition un espace clair et accueillant, l’entreprise les valorise. La direction conforte ainsi, auprès de l’équipe, l’idée de groupe qui avance dans une même direction : celle du succès.
On l’aura donc compris, l’aménagement d’un bureau est un vecteur très important dans la communication de l’entreprise envers ses prospects et clients, mais aussi envers avec ses collaborateurs.
Trouver le style et l’aménagement de l’open space ou du bureau
La sélection du style du futur bureau ou de l’espace collaboratif est un point important. Il doit être adapté à la surface dont on dispose, mais doit également prendre en considération des contraintes inhérentes au lieu en lui-même :
- problème d’éclairage naturel ;
- coin difficile d’accès ;
- cloisons à supprimer ou à déplacer, etc.
Un style classique et cosy dans un grand bureau
Si l’espace s’y prête et que l’entreprise véhicule l’image d’une structure solide, par son expérience et son ancienneté, pourquoi ne pas opter pour une décoration et un mobilier classiques ? On peut ainsi choisir des tons de lin, de beige ou de marron, agrémentés d’une touche de couleur vive pour apporter un peu de modernité. Ces espaces, généralement chaleureux par leur décoration assez sage, peuvent également intégrer une bibliothèque au sein de la salle de réunion. Ce style classique correspond donc à une ambiance assez familiale et emplie de douceur.
Mais attention, classique ne veut pas dire triste ! Classique signifie également chic, cosy, bienveillant, avec des idées d’accessoires de décoration originales, un fauteuil et des sièges confortables. On l’aura compris, c’est un lieu dans lequel on se sent bien.
Le mobilier est généralement composé de meubles en bois pour le bureau, d’étagères et d’armoires. Le siège du bureau peut être un fauteuil confortable revêtu de cuir. Les sièges des visiteurs peuvent être équipés de confortables dossiers.
Opter pour un look vintage dans l’espace bureau d’une entreprise
Proche du mobilier classique par des couleurs dominantes de beige et marron, le look vintage se distingue par le réemploi d’objets détournés. Ceux-ci peuvent être récupérés dans un salon d’antiquité, sur un chantier ou bien encore, chinés dans une brocante. Néanmoins, le mobilier (bureau, armoire, étagères) se doit d’être robuste et actuel. Il est ainsi fabriqué dans ce style vintage qui plaît tant aux nouvelles générations qui travaillent en open space.
Equiper son lieu de travail avec ce look vintage permet de créer une ambiance chaleureuse qui invite au travail studieux. Pourquoi ne pas faire participer les collaborateurs à la décoration du lieu ?
Ainsi les bureaux, les tables, les sièges et les fauteuils peuvent être dépareillés, mais respecter les normes obligatoires. La qualité du mobilier ne sera jamais remise en question même si l’on opte pour une décoration vintage.
L’éclairage sera réalisé avec des lampes, des suspensions et des appliques de ce même style. On y placera des ampoules LED à filament pour une consommation minimale, et une décoration adaptée au style choisi.
Oser une décoration industrielle dans le bureau ou l’espace de travail
La décoration industrielle a le vent en poupe depuis quelques années. Composé de métal et de bois, ce mobilier est fonctionnel et robuste. L’aménagement de l’espace est orienté vers un maximum d’éclairage naturel pour donner l’idée d’un loft.
Si l’on crée un open space en déco industrielle, on choisira des séparations à base de verrières aux montants métalliques peints en noir ou en gris. Elles seront accompagnées de meubles professionnels dans le même style.
L’origine de cette décoration originale remonte aux années 1960 où des artistes ont récupéré, dans d’anciennes usines désaffectées, le mobilier vétuste. Poncés, rénovés et repeints, les anciens casiers et les meubles de travail ont trouvé ici une nouvelle vie.
Tout cela a donné des idées aux fabricants de meubles de bureau et autres designers. Ils proposent, aujourd’hui, un mobilier issu du monde de l’usine et ont créé un mobilier moderne influencé par cette période.
Il est néanmoins nécessaire de penser à ajouter des décorations de couleurs vives pour contrebalancer les couleurs froides du métal et du verre.
Un look moderne et chatoyant : le mobilier scandinave pour un bureau pratique et accueillant
Composé de meubles en bois aux lignes épurées, rehaussés par des accessoires de décoration de couleurs vives, ce look rappelle la Scandinavie ! Très tendance, les meubles de bureau scandinaves proposent des tons de bois clairs à base de bouleau, d’aulne ou de tilleul. Les étagères sont garnies de paniers en tissus. Des tapis sont installés au sol, et l’ambiance y est douce et feutrée pour tous les salariés présents sur le site.
Plébiscité par les entreprises qui oeuvrent dans le design et la création, on y associe généralement des couleurs assez fortes comme le jaune vif, l’orange, le rouge ou le turquoise. Les murs sont généralement peints en blanc. On vient souvent donner une touche de bonne humeur en employant des peintures chatoyantes qui apportent dynamisme et gaité à l’ensemble.
Equiper son bureau avec du matériel informatique professionnel
Après s’être intéressé au style du bureau ou de l’open space, il est essentiel de se pencher sur le matériel informatique qui sera mis à disposition des salariés. Lorsque l’on travaille sur une plateforme, le matériel est souvent utilisé par plusieurs collaborateurs. Son emplacement doit être réfléchi. Il peut être, au besoin, escamotable afin de libérer de la place sur les bureaux, ou bien installé à demeure dans un coin moins fréquenté de l’espace bureau.
Nous vous recommandons cette autre page :