Bien entretenir et réparer un fauteuil de bureau
Considérant le prix d’acquisition d’un fauteuil de bureau, mieux vaut mettre tout en oeuvre pour préserver celui-ci le plus longtemps possible. A ce titre, un entretien régulier s’impose, d’autant plus que ce type de siège est soumis aux agressions extérieures, qu’il s’agisse de tâches diverses sur le tissu ou de l’usure normale constatée sur ces produits. Néanmoins, pour savoir comment entretenir un fauteuil de bureau, des accoudoirs aux roulettes, il est nécessaire de connaître quelques astuces de nettoyage et de bricolage.
Afin de vous aider à conserver votre siège de bureau dans les meilleures conditions, voici nos conseils d’entretien, des produits utiles pour le revêtement en tissu, aux solutions possibles pour remplacer une pièce défectueuse.
Comment empêcher le grincement d’un fauteuil de bureau ?
Après plusieurs mois d’utilisation, un fauteuil de bureau peut développer quelques grincements désagréables. Pour beaucoup d’utilisateurs, ce bruit gênant est inévitable lorsque le produit commence à s’user. Pourtant, la cause de ce symptôme est tout à fait réversible, puisqu’il s’agit principalement d’un manque de lubrification des fixations du siège. Pour y remédier, il faut tout de même savoir reconnaître le grincement. Est-ce une vis, le système de basculement, ou tout simplement le vérin à gaz ? Dans cette optique, il n’y a pas d’autres solutions que de démonter le fauteuil.
En fonction de la situation, vous vous retrouverez face à plusieurs cas de figure :
- mettre de l’huile sur les vis et autres zones de pression du siège de bureau ;
- réparer le vérin défectueux ;
- changer intégralement le vérin bruyant ;
- renvoyer le fauteuil de bureau au service après-vente du fabricant.
Gardez tout de même à l’esprit qu’une application de WD-40 ou une réparation du vérin, très facile à faire soi-même, suffit la plupart du temps à régler ce problème de grincement.
Comment personnaliser un fauteuil de bureau ?
On oublie souvent que l’entretien et la réparation d’un fauteuil de bureau passent aussi par sa personnalisation. En effet, arrivé à un certain âge, tout siège commence à nécessiter un petit coup de jeune. Pour cela, il existe différentes solutions, un peu à la manière du home-staging en décoration.
Dans un premier temps, il est possible de recouvrir le siège de bureau d’un nouveau revêtement en tissu. Si certains professionnels proposent ce service, y compris pour un canapé ou des fauteuils de salon, il est tout à fait possible de trouver des housses à mettre seul, sans avoir recours à qui que ce soit.
De la même façon, vous pouvez personnaliser votre fauteuil de bureau pour le rendre plus ergonomique et améliorer son confort général. Cela peut par exemple passer par le dossier, avec l’ajout d’un support dorsal qui s’adapte à votre morphologie. Egalement, vous pouvez potentiellement changer les accoudoirs du produit, si ceux de votre siège ne vous conviennent pas. Enfin, en fonction du confort de l’assise, il est aussi possible d’ajouter des coussins en mousse, tout indiqués pour compenser la hauteur du siège.
Comment nettoyer les roulettes d’un fauteuil de bureau ?
A force d’utiliser le fauteuil de bureau et de vous déplacer d’un meuble à un autre, les roulettes peuvent finir par se bloquer. Malheureusement, pour travailler efficacement et être assis dans de bonnes conditions de confort, ces dernières sont essentielles. Afin de redonner toute leur jeunesse à vos roulettes, un bon nettoyage s’impose, puisque de nombreuses saletés peuvent y rester accrochées. Pour faciliter leur entretien, il vous faut :
- un chiffon en microfibre ;
- un tournevis ou un couteau à bout rond ;
- une pince à épiler ;
- une brosse à ongles ;
- un lubrifiant de type WD-40.
Pour procéder au nettoyage, il est nécessaire de basculer la chaise à l’envers, en la maintenant par exemple avec un autre siège, et de dévisser les roulettes, même si elles se déclipsent simplement sur la plupart des fauteuils. Ensuite, grâce à du savon ou tout autre produit nettoyant, il faut retirer les poussières et saletés avec le chiffon, puis dégager les parties difficiles d’accès avec un coton-tige. En cas d’incrustation, il ne faut pas non plus hésiter à utiliser un tournevis, un couteau ou une pince à épiler, afin de gratter les débris accrochés ou collés sur les roulettes.
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez aussi laisser tremper vos roulettes dans de l’eau chaude avec du savon, puis brosser cette dernière délicatement après quelques minutes. Dans tous les cas, il faut veiller à bien les sécher avec le chiffon, pour éviter tout risque de rouille et d’encrassement. Lorsqu’elles sont sèches, il reste à lubrifier les roulettes avec un produit adapté. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à les remettre dans leurs logements, et votre nettoyage est terminé.
Comment réparer le vérin d’une chaise de bureau ?
Toute chaise de bureau est généralement dotée d’un vérin, qui lui permet de s’adapter à la hauteur de n’importe quelle surface de travail. Hélas, après plusieurs mois ou années d’utilisation, celui-ci commence souvent à être défectueux et à ne plus tenir la pression. En conséquence, le siège de bureau n’arrête pas de descendre sous votre poids. Avant de changer votre chaise de bureau, sachez qu’il existe quelques solutions pour réparer vous-même le vérin.
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser un collier de serrage, qui bloque le fauteuil de bureau à la hauteur que vous souhaitez. Néanmoins, si vous voulez rester libre de vos mouvements, cela ne peut être qu’une solution temporaire. Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible d’installer un tuyau en PVC sous l’assise, même si une fois de plus, cela bloque définitivement la position du siège de bureau.
Finalement, le seul conseil viable reste de changer le vérin, en achetant une pièce compatible ou en contactant le fabricant du fauteuil si celui-ci est sous garantie. Généralement, il s’agit d’une opération assez simple, d’autant plus qu’il existe de nombreuses vidéos explicatives sur internet.
Comment nettoyer la surface en tissu d’un fauteuil ?
La surface d’un fauteuil de bureau est généralement la partie la plus fragile, puisqu’elle est soumise à toute sorte d’agression au fil de son utilisation. Selon le tissu concerné, l’entretien et le nettoyage peuvent diverger.
Si votre siège est en cuir, sachez qu’il s’agit d’un tissu résistant et durable, qui nécessite tout de même un nettoyage particulier. Ainsi, vous ne devez utiliser que des produits nettoyants adaptés au cuir, afin que celui-ci conserve son élasticité et ne se déchire pas. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut éviter d’exposer votre fauteuil en cuir au soleil ou à la chaleur.
Pour du simili-cuir, l’entretien est plus facile, mais il s’agit d’un tissu moins résistant que le cuir, qui se dessèche et craquelle très rapidement. Le seul mot d’ordre à suivre en matière de nettoyage est de ne pas utiliser de produits chimiques agressifs, et de privilégier un chiffon humidifié de quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées avec de l’eau.
Enfin, pour tout autre type de tissu, un bon nettoyage 2 ou 3 fois par an suffit, car la majorité de l’entretien peut se faire avec un aspirateur. Lorsque le revêtement ne peut pas être mis à la machine à laver, n’hésitez pas à vous tourner vers un produit de nettoyage classique. De même, vous pouvez tenter le bicarbonate de soude, très efficace pour la plupart des surfaces en tissu.
Pour approfondir le sujet :