Bien choisir son fauteuil de bureau : le guide
Si vous devez travailler régulièrement ou occasionnellement à votre bureau, l’achat d’un fauteuil de qualité s’impose. En effet, la position assise abîme terriblement notre corps, et plus particulièrement notre dos, qui peut souffrir des nombreuses heures passées à un bureau. Cependant, choisir une chaise ou un fauteuil n’est pas une mince affaire, puisqu’il y a de nombreux critères à prendre en compte. Hauteur des accoudoirs, roulettes ou matériaux de fabrication, autant de points qui déterminent la gamme de fauteuils de bureau qu’il vous faut. Non seulement le modèle choisi doit être confortable et ergonomique, mais en plus, son design et ses options de réglage doivent correspondre à vos besoins.
Pour vous aider à faire le meilleur choix possible, voici un petit guide rempli de bons conseils, qui vous aideront à choisir le meilleur fauteuil ou la meilleure chaise de bureau.
Comment choisir entre une chaise et un fauteuil de bureau ?
Même si le grand public a tendance à confondre les deux termes, il existe une importante différence entre un fauteuil et une chaise de bureau. Cette confusion est même régulièrement entretenue par les revendeurs eux-mêmes, alors que la forme et l’ergonomie des deux produits n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Ainsi, le fauteuil de bureau est un siège toujours doté d’un dossier et d’accoudoirs, sans parler de ses dimensions, qui permettent à l’utilisateur de travailler dans un plus grand confort. Au contraire, la chaise de bureau est un siège dépourvu d’accoudoirs, qui ne dispose que d’un dossier et de dimensions beaucoup plus étroites que le fauteuil de bureau.
Par conséquent, le choix entre la chaise et le fauteuil doit être guidé par l’utilisation qui en est faite. Plus une personne reste en position assise de nombreuses heures, plus le fauteuil de bureau est à privilégier. A l’inverse, si l’utilisateur ne doit rester assis que pendant de brèves périodes, le choix d’une chaise de bureau peut s’avérer tout à fait suffisant.
A quel moment changer son fauteuil de bureau ?
En fonction du prix et de la qualité du modèle que vous possédez, il y a différents moments qui peuvent nécessiter le changement de votre fauteuil de bureau.
Pour commencer, les premiers signes qui doivent vous alerter restent le confort et la qualité du siège en position assise. En effet, après plusieurs années d’utilisation intensive, la densité d’une chaise ou d’un fauteuil peut sensiblement se détériorer. Lorsque c’est le cas, il peut même être difficile de rester longuement en position assise. A noter toutefois que selon la gamme du modèle, vous pouvez potentiellement n’avoir que le coussin a changé.
L’autre problème récurrent du fauteuil de bureau reste le vérin à gaz, qui finit obligatoirement par dysfonctionner au fil du temps. Arrivé à ce stade, le siège ne cesse de s’abaisser lentement, ce qui demande à l’utilisateur de régler la hauteur plusieurs fois dans la journée. Si vous êtes bricoleur, vous pouvez tout à fait changer le cylindre défectueux, à condition de trouver une pièce compatible, ce qui peut être impossible sur un vieux modèle de fauteuil de bureau.
Quel fauteuil de bureau choisir pour le dos ?
Si vous rencontrez de nombreux problèmes de dos, passer du temps en position assise devant votre bureau peut ne rien arranger. A ce titre, vous devez donc choisir une chaise ou un fauteuil ergonomique, dont les nombreux réglages vous permettront de travailler dans le respect de votre corps et de son confort.
Le siège ergonomique doit donc s’adapter à votre morphologie, en remplissant notamment ces différents critères :
- votre colonne vertébrale reste droite ;
- le poids de votre corps est mieux réparti sur votre bassin ;
- la circulation du sang et la respiration se font sans difficulté ;
- les muscles du dos et du ventre ne sont pas soumis à une pression superficielle.
Parmi les sièges ergonomiques, on retrouve le fauteuil ou la chaise de bureau entièrement réglable, de l’assise au dossier, en passant par les accoudoirs, l’appuie-tête et les roulettes. De la même façon, vous pouvez opter pour un siège assis-debout, qui permet de faire un compromis. A mi-chemin entre le tabouret et la chaise, c’est un choix qui peut être judicieux selon la hauteur de votre surface de travail.
Quelle est la bonne densité pour un fauteuil de bureau ?
Plus la densité d’un fauteuil ou d’une chaise de bureau est importante, plus l’assise du siège est confortable et récupère sa forme après chaque utilisation. Ainsi, avant tout achat, il est primordial de vérifier la densité de la mousse annoncée par la fiche produit, car c’est cette dernière qui vous assure de la qualité et du confort du modèle ciblé.
Exprimée en kg/m3, la densité de la mousse varie automatiquement en fonction de la qualité du matériau. Le premier indice qui doit vous alerter est avant tout le prix du siège. En effet, tous les produits d’entrée de gamme ont souvent des mousses comprises entre 16 kg/m3 et 25 kg/m3, ce qui est bien insuffisant pour le confort de l’utilisateur.
Si vous comptez en faire un usage quotidien ou récurrent, il est plutôt conseillé de vous tourner vers une chaise ou un fauteuil de bureau dont la densité de la mousse est supérieure à 30 kg/m3. Non seulement, le siège en sera plus confortable pour vous, mais en plus, son assise retrouvera sa forme au fil du temps et ne s’affaissera pas sous votre poids.
Pourquoi acheter un fauteuil de bureau en cuir ?
Le revêtement du fauteuil ou de la chaise de bureau est l’un des critères importants à prendre en compte avant tout achat. Parmi les matériaux les plus populaires, on retrouve bien évidemment le cuir, toujours aussi élégant et agréable année après année. Il faut dire que contrairement aux sièges en tissu, celui-ci revêt de nombreux avantages.
Le premier point qui joue en faveur du cuir est indéniablement sa résistance au fil du temps, à condition d’être bien entretenu. De même, il est facile à nettoyer, grâce à de nombreux produits prévus à cet effet. Enfin, il est très agréable au toucher, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on doit rester assis durant de longues heures.
Même si le cuir peut finir par patiner au fur et à mesure des années, un entretien régulier permet d’en conserver le cachet. Notez tout de même qu’il a quelques inconvénients, comme le fait d’être froid en hiver et collant en été, surtout avec certains vêtements, tels que des jupes ou des shorts.
Comment choisir un fauteuil de bureau pour gamer ?
Tout amateur de jeux vidéo souhaite investir dans un fauteuil de bureau pour gamer. Cependant, afin de faire le bon choix, il est primordial de se tourner vers un modèle qui dispose de plusieurs réglages et fonctions. En effet, une bonne chaise de gamer tient compte avant tout de la morphologie et des contraintes liées au jeu.
En premier lieu, le fauteuil de gamer doit être réglable en hauteur, afin de pouvoir être ajusté au bureau en fonction des besoins. Pour certains jeux, la position est primordiale, ce qui implique de faire particulièrement attention à ce critère. Au même titre, les accoudoirs doivent pouvoir s’adapter, pour des raisons semblables à la hauteur du siège. D’ailleurs, plus ceux-ci comporteront d’options de réglage, plus votre corps et vos épaules s’en porteront mieux.
Pour finir, l’inclinaison de l’assise et du dossier est aussi un paramètre important pour le confort de l’utilisateur. Ce point permet notamment un changement de position régulier, recommandé pour soulager les muscles et les articulations.
Pourquoi acheter un fauteuil de bureau qui s’allonge ?
D’après de nombreuses études, la position assise n’est pas une position naturelle pour le corps humain. Passer de nombreuses heures sur un fauteuil de bureau peut donc avoir des répercussions négatives sur la santé. Afin de limiter les problèmes et de tenir compte de votre morphologie, faire le choix d’un siège qui s’allonge peut être judicieux.
Ce type de modèle permet notamment à la colonne vertébrale de garder sa forme, et d’éviter ainsi d’importants problèmes de dos à l’utilisateur. De la même façon, cette option offre une possibilité de repos aussi appréciée que confortable, qui convient à toutes sortes d’activités de bureau.
Côté prix, ce fauteuil tout confort reste plus cher que des modèles plus basiques, mais il est indéniablement plus efficace en cas de travail assis intensif.
Comment choisir une chaise de bureau pour le télétravail ?
Si vous travaillez à la maison, vous avez la chance de pouvoir investir dans du mobilier de qualité, et surtout dans une chaise de bureau adaptée au télétravail et ergonomique. De cette façon, vous limitez les dégâts sur votre santé et les moments de gêne musculaire. Pour l’achat d’un modèle adapté à votre activité professionnelle, vous pouvez suivre ces 5 conseils simples :
- choisir une chaise de bureau réglable, surtout en hauteur, qui s’adapte à votre surface de travail ;
- faire le choix d’une chaise de bureau rotative, qui accompagne vos mouvements et limite vos efforts en cas de petits déplacements réguliers ;
- privilégier un bon maintien du dos, car c’est lui qui souffre le plus d’une position assise prolongée ;
- préférer des matériaux et revêtements de qualité, qui épousent les formes de votre corps et encaissent à votre place les micro-chocs ou autres sources de tension.
De manière générale, ne sous-estimez pas l’impact d’une bonne chaise de bureau sur votre activité professionnelle. Plus vous évoluerez dans un cadre confortable, plus vous serez efficace et productif.
Pour approfondir le sujet :