Guide d’achat pour choisir le bon bureau

A la recherche d’un nouveau bureau ? Vous vous êtes alors certainement rendu compte qu’il existe de nombreux modèles de bureaux. Formes, fonctions, coloris : il y a de quoi s’y perdre.

Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il est essentiel de choisir un bureau adapté à votre future utilisation ainsi qu’à vos différentes exigences. Votre bureau devra s’intégrer à la pièce et vous permettre de vous y installer confortablement pour que vous puissiez effectuer vos différentes tâches dans les meilleures conditions. 

Avant d’acheter un nouveau bureau, il est donc pertinent de comparer les différents modèles de bureaux disponibles sur le marché afin de faire le choix le plus adapté à votre situation. Vous devrez ainsi étudier trois critères principaux que sont la forme du plateau, l’usage futur du bureau ainsi que ses matériaux pour trouver le bon bureau.

Comment bien acheter son bureau-1

Acheter un bureau en fonction du plateau

L’un des éléments essentiels de votre futur bureau est le plateau. Il définira notamment la forme de votre bureau, mais aussi la configuration de l’espace dont vous disposerez. Ainsi sa longueur et sa profondeur pourront également varier afin de vous apporter plus ou moins d’espace. De plus, les différentes formes du plateau pourront venir s’adapter à vos besoins, mais aussi à votre espace de travail.

Le plateau droit : un classique qui s’adapte facilement à votre espace

Le plateau droit est la forme de plateau de bureau la plus classique. De forme rectangulaire, le plateau droit peut être plus ou moins long et plus ou moins profond en fonction de vos préférences.

Son avantage est qu’il s’adapte facilement à votre espace de travail. Il peut ainsi s’installer facilement dans votre pièce, et ce même si l’espace dédié est assez réduit.

Le plateau compact (ou d’angle) : un bureau imposant et pratique

Le plateau compact est aussi appelé plateau d’angle puisqu’il dispose en effet d’un angle de 90 °. Son avantage principal est l’espace que ce type de plateau prodigue puisque les dossiers et autres affaires peuvent être posés sur l’une des deux parties du plateau. Les dossiers urgents peuvent ainsi être laissés à portée de main sans encombrer la seconde partie du bureau. 

Il existe plusieurs types de plateaux d’angles : le plateau à angle arrondi et le plateau à angle pointu. Bien que pratique et esthétique, le plateau d’angle nécessite un grand espace dans la pièce où il sera installé.

Le plateau communauté et plateau 120 degrés : des bureaux professionnels

Le plateau communauté et le plateau 120 degrés sont des plateaux de bureau spécialement étudiés pour le monde professionnel

Ainsi, le plateau communauté est un plateau droit disposant d’une avancée arrondie à une extrémité (table de réunion) afin de permettre à plusieurs personnes de s’y installer pour communiquer ou travailler ensemble. 

Le plateau 120 degrés possède une forme propice à l’échange et à la communication entre plusieurs collaborateurs travaillant dans la même pièce. Ces plateaux sont effet utilisé dans les open spaces notamment, car ils permettent de composer des blocs de plusieurs bureaux.

Le plateau vague

Le plateau vague est également très tendance pour les bureaux. Sa forme arrondie donne non seulement une esthétique moderne au meuble, mais elle permet également de bénéficier de plus d’espace et d’un meilleur confort.

Les arrondies du plateau vague permettent en effet d’agrandir l’espace de travail de l’utilisateur tout en étant ergonomique à l’endroit de l’assise.

Comment bien acheter son bureau-2

Acheter un bureau en fonction de son usage

S’il est utile de connaître les différentes formes de plateaux avant de choisir son bureau, le critère de choix le plus important restera évidemment l’usage futur du bureau. C’est en effet en fonction de votre usage que vous pourrez vous diriger vers un type précis de meuble de bureau.

Un bureau au quotidien

Si vous êtes à la recherche d’un bureau à installer chez vous, nous vous conseillons d’opter pour un bureau à plateau droit. Ainsi, il pourra facilement s’adapter à la pièce où il sera installé. 

Choisissez sa profondeur et sa longueur en fonction de l’espace dont vous disposez, mais aussi de l’usage que vous en ferez. Pour poser un ordinateur portable, vous n’aurez pas besoin d’une grande profondeur ou d’une grande longueur. En revanche, pour pouvoir poser des dossiers, des pots de stylos et d’autres outils de bureaux, prévoyez un plateau adapté.

Ce type de bureau sera donc idéal dans votre salon, une pièce bureau ou encore dans une chambre d’adulte, d’adolescent ou d’enfant.

Un bureau professionnel

Pour un usage professionnel, que ce soit en télétravail ou sur votre lieu de travail, nous vous conseillons d’opter pour un bureau spacieux et ergonomique. Vous devrez en effet pouvoir disposer de l’espace et du confort nécessaire pour travailler pendant plusieurs heures à votre poste chez vous ou à votre entreprise.

Le bureau d’angle ou le bureau de réunion pourra ainsi convenir à cet usage.

Un bureau informatique

Si vous souhaitez installer un ordinateur fixe sur votre bureau, nous vous conseillons alors de choisir un bureau adapté. Le bureau informatique dispose notamment de parties pensées pour installer un clavier, un écran, une souris ou encore une unité centrale.

De plus, ce type de bureau est équipé d’espaces pour faire passer les fils électriques des différents appareils électroniques afin de soigner l’esthétique. Certains bureaux sont même équipés de caches pour les camoufler.

Un bureau modulable

Enfin, nous vous conseillons d’acheter un bureau modulable si vous souhaitez partager le bureau entre plusieurs personnes. Réglable en hauteur, le bureau modulable pourra s’adapter facilement à la taille de chacun : pratique pour les familles !

Vous pouvez également opter pour un bureau sur roulettes si vous souhaitez pouvoir le déplacer dans différentes pièces de votre logement ou de votre lieu de travail.

 Acheter un bureau en fonction de ses matériaux

Le dernier critère qu’il vous faudra prendre en compte lors de votre achat est les différentes matières utilisées pour les bureaux. Le choix d’une matière définira en effet la qualité de votre meuble, mais aussi l’entretien dont il aura besoin.

Vous pourrez alors opter pour : 

  • un bureau en bois : matière noble, le bureau en bois possède une grande durée de vie à condition d’être bien entretenu (cire, vernis, etc.). Robuste et élégant, ce type de bureau prend également moins facilement la poussière ;
  • un bureau en métal : plus poussiéreux, le bureau en métal est un mobilier à l’esthétique moderne. Très résistant, il peut cependant se rayer facilement ;
  • un bureau en verre : le bureau en verre est souvent un choix esthétique moderne qui apportera également de la lumière à la pièce. Cependant, il devra être soigneusement entretenu pour enlever la poussière et les traces de doigts.

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut