Travailler à la maison, quelle chaise de bureau pour votre confort ?
Le télétravail présente un certain nombre d’avantages : gain de temps, notamment en matière de transport, flexibilité, autonomie, etc. Entre 8 et 17 % de la population active en France travaillent depuis leur domicile. Même si ce mode de fonctionnement n’est pas adapté à tous les métiers et toutes les personnalités, il tend à se développer.
Mais comment choisir son fauteuil de bureau pour travailler confortablement à la maison et sans risque pour la santé ? Car c’est un fait, passer de longues heures assis à son bureau est néfaste pour le corps et entraîne des douleurs qui peuvent devenir chroniques.
Les conséquences d’une plus forte sédentarité font aujourd’hui l’objet de nombreuses études et sont devenues un enjeu de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé). Ainsi, les grandes marques de mobilier de bureau travaillent désormais à proposer des sièges de travail adaptés à un usage répété et prolongé. Voyons ensemble comment choisir une chaise de bureau pour aménager votre espace de télétravail.
Les critères de choix d’une chaise de bureau pour le télétravail
Le choix d’une chaise de bureau quand on travaille depuis son domicile est trop souvent relégué à une histoire de design. On choisit un siège qui nous plait, s’intégrant bien à la décoration de la maison et qui semble être confortable, sans réellement prendre en compte les critères importants pour la santé et les fonctionnalités du fauteuil. Et pourtant, l’offre en matière de mobilier de bureau s’étend, le choix est varié et il existe dorénavant des meubles ergonomiques.
Choisir une chaise de bureau classique ou ergonomique
Une chaise de bureau ergonomique est une chaise entièrement réglable : hauteur, profondeur de l’assise, dossier, accoudoirs, appui-tête, etc. A contrario, une chaise de bureau standard offre moins de possibilités d’ajustement, en règle générale, seule la hauteur du siège est réglable. Bien entendu, l’ensemble des fonctionnalités d’un fauteuil ergonomique a une incidence sur son prix, bien plus élevé.
Votre choix doit avant tout être motivé par vos besoins et l’utilisation quotidienne de votre chaise de bureau, tout en sachant qu’un modèle ergonomique est préconisé pour toute position assise prolongée de plus de quatre heures par jour. Mais, il faut également prendre en compte les spécificités et la nature du télétravail, par exemple, vous avez plus facilement la possibilité de faire de courtes pauses pour vous dégourdir les jambes lorsque vous travaillez à la maison.
Choisir le mécanisme de basculement du siège de bureau approprié
Toute chaise de bureau, qu’elle soit ergonomique ou pas, propose un mécanisme de basculement (le mouvement effectué par la chaise lorsque vous appuyez votre dos au dossier). Ce mécanisme est variable d’un modèle à l’autre.
- Le mécanisme de basculement synchrone correspond à un mouvement coordonné entre le dossier et l’assise lorsque vous vous reposez sur le dossier. C’est le système recommandé par la médecine du travail et les professionnels de l’ergonomie, car il permet un meilleur accompagnement des mouvements de l’utilisateur. Le mécanisme de basculement synchrone est à privilégier pour une utilisation intensive (plus de 7 heures par jour) de votre chaise de bureau.
- Le mécanisme basculant décalé permet de basculer d’un seul tenant l’assise et le dossier tout en permettant de maintenir les pieds au sol sans déséquilibre ni point de pression. Il est recommandé pour une utilisation quotidienne (moins de 7 heures par jour) du siège de bureau.
- Le mécanisme basculant classique est à réserver pour un usage modéré (maximum 4 heures par jour) de votre chaise de télétravail, car le dossier et l’assise étant solidaires, le basculement vers l’arrière entraîne le décollement des pieds du sol, générant une mauvaise posture du corps et une compression au niveau des jambes perturbant la circulation sanguine.
Quel que soit le mécanisme choisi, il est possible de régler la résistance du dossier selon le poids de l’utilisateur afin d’éviter que la chaise pousse le dos vers l’avant, ou au contraire, de basculer vers l’arrière dès que le dos entre au contact du dossier.
Choisir une chaise de bureau avec ou sans accoudoirs
Seules les chaises de bureau ergonomiques proposent des accoudoirs réglables (hauteur, profondeur, inclinaison, etc.), les produits standards comportent des accoudoirs fixes, qui en matière d’ergonomie sont déconseillés, car ils ne permettent pas, dans la plupart des cas, d’adopter une bonne position des bras (angle droit au niveau des coudes et poignets dans le prolongement des avant-bras). Ainsi, il est même préconisé de les retirer ou d’en changer s’ils gênent les mouvements, des accoudoirs mal réglés peuvent occasionner des douleurs dans les bras, notamment au niveau des épaules.
Les réglages d’une chaise de bureau pour le télétravail
Bien choisir une chaise de bureau de qualité pour le télétravail c’est bien, la régler convenablement c’est mieux. Voici quelques conseils sur les réglages de base pour un maximum de confort.
- Le réglage de la hauteur se fait debout devant la chaise, l’assise doit être ajustée de façon à arriver juste en dessous des genoux. Une fois assis au fond du siège, le dos contre le dossier, vos pieds doivent reposer à plat au sol et les genoux forment un angle droit.
- Pour les modèles de chaises dont la profondeur de l’assise est réglable : faites coulisser l’assise afin qu’elle ne bloque pas l’arrière des genoux, il doit rester un espace équivalent à deux doigts entre l’assise et vos genoux.
- Le réglage correct du dossier est à faire assis, dos bien droit. A l’aide de la molette sur le côté de la chaise, relevez le dossier jusqu’à ce qu’il vienne convenablement soutenir votre dos.
- Le réglage de l’appui-tête n’est possible que sur les produits ergonomiques, il doit soutenir le cou sans exercer de pression vers l’avant. L’utilisation d’un repose-tête est avant tout une histoire de goût, tous ne le supportent pas, auquel cas, il est préférable de le retirer afin de rester libre de vos mouvements.
Nos conseils complémentaires en matière de santé en télétravail
Le choix d’une chaise de bureau adaptée à votre utilisation et bien réglée réduira considérablement les risques de douleurs. Cependant, voici quelques conseils et bonnes habitudes complémentaires à adopter en télétravail :
- faire une pause de 10 minutes toutes les deux heures, notamment si vous travaillez sur un ordinateur ;
- se lever régulièrement au cours de la journée et marcher un peu pour se dégourdir les jambes ;
- s’étirer le haut du corps et les bras ;
- pratiquer une activité physique régulière, ou marcher au moins trente minutes par jour.
Pour approfondir le sujet :
- Faut-il acheter une chaise ou un fauteuil de bureau ?
- Quand changer son fauteuil de bureau
- Quel est le meilleur fauteuil de bureau pour le dos ?
- Quelle densité pour un bon fauteuil de bureau ?
- Acheter un fauteuil de bureau en cuir
- Acheter un fauteuil de bureau pour gamer
- Acheter un fauteuil bureau qui s’allonge