Les intérêts et avantages d’acheter un siège de bureau ergonomique
Aujourd’hui, le mal de dos touche 80 % de la population active en France, et la lombalgie représente la principale cause d’invalidité. Les entreprises ont bien compris l’importance de mettre en place des espaces de travail ergonomiques et les démarches QVT (Qualité de Vie au Travail) se multiplient dans une optique de performance globale (réduction des arrêts maladie, des accidents de travail, de l’absentéisme, amélioration de la productivité, etc.).
Que vous soyez un gérant d’entreprise, un indépendant travaillant à domicile, ou un gamer, acheter un fauteuil de bureau confortable et adapté à vos besoins n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire au vu de la profusion de l’offre disponible aujourd’hui. Chaise ou fauteuil de bureau, modèle ergonomique ou de type classique, design, matière, élément réglable, avec ou sans roulettes, sont autant de critères à prendre en compte.
Pour vous permettre de faire le bon choix, nous vous proposons de nous intéresser plus spécifiquement au siège de bureau ergonomique et de découvrir les raisons qui suscitent un tel engouement sur ce type de mobilier.
Pourquoi acheter un siège de bureau ergonomique ?
On ne cesse de parler de qualité de vie au travail et de vanter les mérites des fauteuils de bureau ergonomiques en matière de santé, alors même que le prix d’achat d’un tel produit peut en rebuter un grand nombre (entre 200 et 1500 euros en moyenne pour un siège neuf). Une telle variété de prix s’explique notamment par la différence de qualité, variable d’une marque à l’autre, et selon le type de siège : taille, poids, matière, car le cuir est plus cher que le tissu (et potentiellement le coloris), niveau de réglage disponible, dossier à basculement synchrone, nombre de roulettes, etc. Mais qu’est-ce qu’un siège de bureau ergonomique, et pourquoi est-il recommandé d’en acheter un ?
Ce qui permet de qualifier un siège d’ergonomique est tout simplement la caractéristique d’être, en tout ou partie, réglable, pour ainsi s’adapter parfaitement à son utilisateur et limiter au maximum les contraintes exercées sur le corps. En effet, la position assise n’est pas naturelle chez l’espèce humaine, et quand on sait qu’un individu reste assis en moyenne 9 heures par jour, on comprend mieux les effets de la sédentarité sur notre santé. Acheter un siège de bureau ergonomique permet de réduire les impacts physiques et d’accroître la performance, et ce pour plusieurs raisons :
- le confort optimal avec un tel produit réduit la fatigue générée par une position assise prolongée, car ce type de fauteuil s’ajuste au poids et à la taille de son utilisateur ;
- la lutte contre les mauvaises postures (dos courbé, cou en avant, etc.) ayant pour conséquence sur le long terme d’occasionner un mal de dos chronique, un problème lombaire, ou de développer des TMS (troubles musculo-squelettiques). L’utilisation d’un siège ergonomique permet de maintenir le corps dans une position plus naturelle et sans contrainte ;
- l’adaptabilité des fauteuils à toute utilisation. Que vous soyez un gamer effréné, un informaticien à longueur de journée devant un ordinateur, ou dans une fonction administrative impliquant une station assise prolongée, il existe des sièges de bureau adaptés à toutes les utilisations possibles et à toute personne, y compris pour les enfants ;
- l’effet de mode et le côté design : les grandes marques ont bien compris qu’outre la qualité et le confort des fauteuils, le style a également son importance. Qui voudrait payer un tel prix pour un fauteuil, certes confortable, mais inesthétique ? Aujourd’hui, l’offre se décline dans tous les styles et tous les coloris et propose une sélection variée et design qui change du traditionnel fauteuil en cuir noir.
Quelles sont les fonctionnalités d’un siège de bureau ergonomique ?
Un siège de bureau ergonomique a pour caractéristique particulière que l’ensemble des éléments qui le compose est entièrement réglable. Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles : chaise, fauteuil ou siège ballon, en cuir, en maille ou en tissu, en couleur (dont les plus classiques sont le noir, le blanc, le rouge et le bleu), le niveau de réglage disponible, etc.
Voici les bases indispensables pour savoir comment régler un siège de bureau ergonomique et choisir un fauteuil adapté à votre utilisation en toute connaissance de cause.
- La hauteur du fauteuil se règle selon votre taille (l’assise doit arriver au niveau des genoux), mais également selon la hauteur du bureau à l’aide d’un mécanisme muni d’un vérin. Pour un espace de travail parfaitement ergonomique, un bureau dont la hauteur est elle aussi réglable est un atout à votre confort.
- Le dossier est réglable sur différents niveaux : en hauteur tout d’abord, ainsi que dans sa verticalité, afin que le dossier soit bien en contact avec le dos. Il existe également des modèles avec un système de basculement d’avant-arrière combiné à un réglage du niveau de résistance (mécanisme synchrone pour une utilisation intensive ou un mécanisme à basculement décalé pour un usage quotidien et classique pour un emploi modéré).
- L’assise d’un siège ergonomique possède une forme particulière, adaptée à une position assise prolongée. De plus, il est possible de la faire coulisser pour ajuster sa longueur afin de ne pas appuyer sur l’arrière des genoux, ainsi que de la basculer vers le bas (assise négative) pour redresser l’ensemble du dos.
- Les accoudoirs sont entièrement ajustables et amovibles pour un confort optimal (en hauteur, en largeur et en profondeur). Ils permettent alors d’avoir les avant-bras parallèles à la surface du bureau, les coudes près du corps et en angle droit, tout en positionnant les poignets dans le prolongement des coudes pour limiter la pression sur le nerf du canal carpien lorsque les poignets sont posés sur le bureau ou le clavier. Enfin, certains modèles de fauteuil de bureau proposent des accoudoirs relevables.
- L’appui-tête réglable permet de maintenir la tête dans une position normale et réduit les tensions exercées sur le cou.
Un même modèle de fauteuil peut ainsi répondre au confort d’un plus large public puisqu’il est intégralement réglable, ce qui en facilite le choix et limite le risque d’erreur. Il devient ainsi intéressant, en termes de prix et de praticité, d’effectuer son achat directement sur internet et de profiter d’une plus large sélection (complétée par les avis d’acheteurs), d’un stock régulièrement renouvelé et d’un service de livraison à domicile ou sur son lieu de travail, car un fauteuil ergonomique est encombrant à transporter et parfois assez lourd.
Comment optimiser le confort d’un fauteuil de bureau ?
Bien que tous ces arguments ne vous laissent pas insensible quant à l’intérêt d’acheter un siège de bureau ergonomique pour votre santé, vous n’êtes cependant pas encore prêt à vous séparer de votre fauteuil actuel. Vous souhaitez cependant en savoir davantage sur les solutions pour optimiser votre confort et comment régler votre fauteuil de bureau. Voici quelques éléments de réponse qui devraient répondre à vos interrogations :
- régler la hauteur de votre fauteuil selon votre taille, l’assise doit arriver au niveau de vos genoux quand vous êtes debout ;
- installer un coussin de mousse adapté pour l’assise si la hauteur du siège n’est pas réglable ;
- régler la résistance du mécanisme de basculement du dossier (la majorité des modèles de fauteuil ou de chaise est équipée d’un système synchrone) ;
- fixer un support dorsal au dossier de votre chaise de bureau pour un meilleur maintien lombaire ;
- ajouter des accoudoirs s’il n’y en a pas, ou s’ils ne sont pas adaptés ;
- intégrer un support pour la tête si possible, ou le cas échéant acheter un coussin repose-nuque ;
- mettre en place un repose-pieds pour faciliter la circulation sanguine.
Si vous choisissez d’acheter ce type de produits complémentaires sur internet, nous vous conseillons de privilégier des entreprises implantées en France, car outre le prix de livraison moins élevé, vous avez la possibilité de procéder à un retour à moindres frais si le produit ne convient pas à votre mobilier actuel, comme le mécanisme de fixation des accoudoirs qui ne s’adapterait pas à votre fauteuil.
Pour approfondir le sujet :