Comment choisir entre du mobilier de bureau neuf ou d’occasion ?
Depuis quelques années, on constate une nouvelle tendance du côté de l’achat de mobilier de bureau : les meubles d’occasion. Tous les professionnels de France se tournent aujourd’hui en masse vers cette solution, que ce soit pour les bureaux d’une entreprise, pour un commerce, ou même pour les vestiaires d’une infrastructure sportive. Sur ce marché, l’offre se fait donc de plus en plus large, d’autant plus qu’il est souvent question de mobilier de marque et de qualité.
Mais alors, pourquoi cet emballement général pour les meubles de bureau d’occasion ? Et surtout, comment choisir entre du mobilier neuf et des produits de deuxième main ? Pour vous aider à faire le point, passons en revue les avantages et inconvénients du mobilier de bureau, qu’il soit neuf ou d’occasion.
Choisir du mobilier de bureau : les bonnes raisons
Beaucoup de professionnels continuent de choisir leurs meubles dans les magasins et commerces où se fournissent les particuliers. Pourtant, choisir du vrai mobilier de bureau, spécifiquement dédié à cet effet et proposé à la vente par des spécialistes, revêt de nombreux avantages pour l’entreprise qui fait ce choix.
Des meubles et articles adaptés aux usages du travail
Le mobilier de bureau est intégralement prévu pour un usage professionnel, aussi bien en matière ergonomique qu’en termes de confort. En effet, chaque gamme de meubles répond à des standards de qualité, qu’il s’agisse des armoires, des bureaux, des tables, des chaises ou même des caissons de rangement. De plus, le bien-être de l’utilisateur est souvent la priorité des fabricants, notamment en ce qui concerne le fauteuil ou le siège de bureau, conçu pour éviter certains troubles musculaires et osseux.
Du mobilier adapté à l’espace de travail et au design épuré
Toute entreprise est obligée de respecter des contraintes d’espace, surtout pour concilier productivité, efficacité et flexibilité. A ce titre, les meubles de bureau sont fabriqués spécifiquement pour répondre à ces problématiques, notamment par le biais du mobilier modulable et du mobilier modulaire. De même, les articles pour professionnels s’illustrent par leur design et leurs lignes épurées, plus adaptés à la déco d’une entreprise qu’à l’intérieur d’une maison.
Une grande implication des professionnels de la vente
Peu importe qu’il s’agisse de neuf ou d’occasion, les professionnels de la vente de meubles de bureau sont dévoués à leurs clients, de la livraison au montage des articles achetés par l’entreprise. Formés pour prendre en compte les contraintes des bureaux où ils interviennent, les revendeurs proposent un service de qualité, rapide et complet.
Des meubles au meilleur rapport qualité-prix
De manière générale, même si les meubles de particuliers peuvent être moins chers à l’achat, le mobilier de bureau reste une valeur sûre. Certes, ses tarifs sont un peu plus élevés, mais il est plus solide et bénéficie d’une excellente longévité, bien plus que la plupart des articles issus des grandes enseignes d’ameublement. L’entreprise qui investit dans des meubles de bureau fait donc un choix rentable, d’autant plus que rien ne l’empêche de les revendre ou de les acheter d’occasion.
Acheter du mobilier de bureau neuf
Acheter des meubles neufs, chez un professionnel de la vente de mobilier de bureau, comporte encore de nombreux avantages. Pour commencer, chaque article et produit neuf bénéficie généralement d’un bon suivi de la part du fabricant. Grâce à cela, il est possible d’obtenir plus facilement certaines pièces de rechange, comme les tiroirs d’une armoire ou les roulettes d’une chaise de bureau. De plus, si les besoins de l’entreprise augmentent après l’achat de plusieurs meubles, il est plus facile pour elle d’en commander des nouveaux qui soient similaires, car le réassort du stock n’est pas un problème.
Au-delà de ces arguments, l’achat de mobilier de bureau neuf permet d’avoir le choix parmi une immense gamme de produits et d’articles différents, qui conviennent à tous les goûts, mais aussi à toutes les contraintes liées à l’espace de travail. De la même façon, le matériel choisi est vendu avec une garantie souvent conséquente, qui peut aller jusqu’à 10 ans pour certains meubles.
Bien entendu, choisir du mobilier de bureau neuf peut aussi avoir quelques inconvénients :
- lorsque les articles et produits souhaités ne sont pas disponibles immédiatement ;
- lorsque le budget » aménagement » de l’entreprise est limité.
Opter pour du mobilier de bureau d’occasion
Comme nous l’avons vu en introduction, les professionnels du mobilier de bureau d’occasion ont le vent en poupe. Il faut dire que ce choix est particulièrement intéressant, aussi bien du côté du portefeuille que de l’éthique.
Ainsi, les meubles de bureau d’occasion permettent à l’entreprise concernée de faire d’importantes économies pendant son aménagement. En effet, les produits et articles de deuxième main vendus par les professionnels sont proposés en général à 30 ou 40 % du prix du neuf. Notons en plus qu’il s’agit la plupart du temps de meubles de marque, dont la qualité a déjà été éprouvée pendant de longues années. Une entreprise qui débute, et qui ne bénéficie pas d’un budget extensible pour l’aménagement de ses bureaux, trouvera donc son intérêt dans l’achat de mobilier de bureau d’occasion.
Egalement, les revendeurs disposent toujours des produits au moment de leur vente, contrairement aux meubles neufs qui nécessitent parfois plusieurs semaines de commande. Cette disponibilité immédiate peut donc être un vrai avantage, car une entreprise n’est jamais à l’abri de connaître des besoins urgents, comme le remplacement d’une chaise de bureau, d’une table ou d’une armoire.
Du côté de l’éthique, acheter des meubles d’occasion est évidemment bon pour l’environnement et la planète, puisque cela contribue à diminuer la quantité de déchets professionnels. Limiter la production de mobilier neuf est une excellente façon de préserver les ressources de notre milieu naturel. De plus, les meubles et articles d’occasion ne sont pas contaminés par des produits toxiques volatils, comme des dissolvants ou vernis, qui peuvent avoir des effets nocifs sur certains utilisateurs fragiles.
Seule ombre au tableau, le mobilier de bureau d’occasion peut obliger à mélanger plusieurs modèles de meubles différents pour couvrir tous les besoins de l’entreprise. En effet, les professionnels de la vente d’occasion sont limités par leur propre stock, ce qui peut amener les clients à composer leur espace de travail avec des éléments variés et dépareillés.
Mixer le mobilier neuf et d’occasion : la bonne solution ?
Au final, vaut-il mieux choisir du mobilier de bureau neuf ou d’occasion pour son entreprise ? Personne ne peut vraiment répondre à cette question à votre place. Du côté du mobilier neuf, la liste des avantages et des inconvénients est à peu près équivalente à celle des meubles d’occasion, mais les arguments financiers et écologiques de ce dernier sont particulièrement attractifs. Finalement, tout dépend des besoins de l’entreprise qui procède à l’aménagement de ses bureaux. De manière générale, on peut toutefois retenir que :
- le neuf est plus approprié lorsque les contraintes de l’espace de travail sont importantes ;
- les meubles d’occasion restent une excellente façon de respecter un budget limité, tout en acquérant du mobilier de marque et de qualité ;
- les pièces qui ne nécessitent pas de déco ou de meubles spécifiques, comme une salle d’archivage, peuvent très bien n’être meublées que de mobilier d’occasion.
Pour approfondir le sujet :