Comment choisir un fournisseur d’électricité vert pour des bureaux ?

Qu’est-ce qu’un fournisseur d’électricité vert ?

Une électricité d’origine renouvelable

Les fournisseurs d’électricité verts se distinguent des fournisseurs “standards” avec des offres d’énergie 100% d’origine renouvelable. Leur but est donc de soutenir la transition énergétique ainsi que le développement des énergies vertes comme le solaire, l’éolien ou encore l’hydraulique.

Cela dit, cette électricité de source renouvelable n’est pas directement distribuée aux clients. Les offres vertes fonctionnent avec le système des garanties d’origine. Il s’agit de certificats électroniques permettant d’attester qu’une certaine quantité d’énergie renouvelable a bien été injectée sur le réseau électrique.

Ainsi, ces certificats sont achetés par les fournisseurs verts pour prouver que leurs engagements ont été respectés. La quantité d’énergie verte injectée doit être équivalente à la consommation des clients en kWh. En revanche, souscrire une offre verte pour votre bureau ne signifie pas que vous consommerez de l’électricité renouvelable.

blank

Des fournisseurs plus engagés que d’autres

Aujourd’hui, le terme “offre verte” ou “fournisseur vert » est souvent utilisé en tant qu’argument commercial. Toutefois, il est important de savoir que le niveau d’engagement dans la cause écologique est très variable en fonction des fournisseurs.

D’ailleurs, l’ADEME (Agence de la transition écologique) a récemment mis en place le label VertVolt pour repérer les vrais fournisseurs verts. Elle permet notamment de distinguer le niveau engagé et le niveau très engagé. Besoin de conseils pertinents pour choisir votre offre d’électricité ? Faites un tour chez Hello Watt, le conseiller énergie.

Les critères pour bien choisir son fournisseur d’électricité vert en tant que professionnel

La transparence du fournisseur

Souscrire une offre verte pour vos bureaux est une très bonne initiative éco-responsable. Pour que la démarche soit vraiment cohérente, il faut cependant veiller à ce que le fournisseur d’électricité soit réellement vert. Le meilleur moyen de le vérifier est de jeter un œil aux informations fournies par ce dernier.

Les fournisseurs vraiment engagés sont généralement très transparents avec leurs clients. Ils spécifient notamment le pays des garanties d’origine, la source de production ainsi que la certification du label VertVolt de l’ADEME. Dans le cas où ces informations ne sont pas présentes, il est probable que l’engagement du fournisseur soit assez faible.

Le service client

La qualité de service offerte par votre fournisseur peut avoir un gros impact sur la prise en charge des démarches liées à l’électricité au sein de votre entreprise. C’est pourquoi il est judicieux de se renseigner à ce sujet avant de souscrire votre offre.

Pour savoir si le service client d’un fournisseur est satisfaisant, vous pouvez jeter un œil aux avis clients. Cela vous permettra de repérer les points forts et les points faibles qui semblent revenir le plus. Pensez aussi à regarder les moyens de communication fournis : assistance téléphonique, chat en ligne, e-mail ou encore réseaux sociaux.

Le prix de l’offre

Bien que l’intérêt de choisir une offre verte soit avant tout de soutenir la production d’énergies renouvelables, il ne faut pas non plus négliger l’aspect tarifaire. On distingue ici deux principaux critères à prendre en compte : le prix au kWh est le prix de l’abonnement. Vous pouvez donc les comparer entre les différents fournisseurs verts.

En outre, vous devez aussi savoir qu’une offre d’électricité peut être à prix fixe ou indexé sur les tarifs réglementés. Un prix fixe signifie qu’il n’évoluera pas pendant la durée du contrat. Un prix indexé implique une évolution tarifaire corrélée aux tarifs réglementés d’EDF. Cette différence est à prendre en compte pour déterminer l’attractivité d’une offre.

blank

Les options proposées

Lors de la souscription d’une offre d’électricité, il faut en général choisir entre deux options : Base ou Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC). Alors que l’option Base inclut un tarif unique, l’option HP/HC permet de bénéficier d’un tarif réduit à certaines heures de la journée. Le reste du temps, le prix est cependant plus élevé.

Notez également que des options plus poussées sont désormais proposées par certains fournisseurs, avec un prix qui s’adapte à des profils de consommation spécifiques. Dans le cas d’un bureau, il peut être intéressant de se demander quelle option est la plus économique. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus sur les fournisseurs d’énergie.

Retour en haut