Présentation des certifications détenues par la marque Herman Miller
Entreprise incontestée dans la fabrication de meubles design et vintage, relevant parfois de l’oeuvre d’art, Herman Miller est aussi connue pour ses actions pour l’environnement et la société. Cela est ancré dans son histoire et le groupe est bien loin de l’effet de mode, pérenne, espérons-le, qui incite les entreprises à véritablement se soucier de leur impact écologique.
La marque a ainsi contribué à la conception et au développement de certifications et d’outils pour faciliter la vente de meubles plus » eco-friendly « . Mais elle a également été reconnue par des organismes indépendants, qui lui ont décerné de multiples labels pour ses actions en faveur d’un monde plus propre et plus humain.
Découvrez tout sur la marque Herman Miller et sa capacité à intégrer l’Homme et la Nature au sein de ses gammes de meubles et accessoires.
Le label FSC pour les meubles en bois Herman Miller
Depuis 2007, le label décerné par le Forest Stewardship Council est apposé sur de nombreux produits de l’offre d’Herman Miller. Il s’agit d’une certification qui garantit que le bois utilisé est issu de forêts gérées durablement et/ou qu’un certain pourcentage des fibres de bois provient du recyclage.
Plusieurs collections respectent à ce jour cet engagement, incluant notamment des armoires, des tables Eames, des postes de travail, les ensembles Action Office, etc. Le logo FSC apparaît ainsi sur du mobilier composé majoritairement de bois, mais aussi sur des produits comportant uniquement quelques éléments fabriqués en bois vernis ou stratifié.
En complément du label, Herman Miller a reçu en 2015 le FSC Leadership Award, récompensant un engagement de longue durée pour la présentation et la commercialisation de mobilier éco-conçu.
Les certifications Greenguard et SCS, garantes du respect de la planète et de la santé publique
L’origine des matériaux est loin d’être la seule préoccupation de l’entreprise, dont la recherche s’attèle également à améliorer la qualité de vie des clients et des salariés.
Grâce aux efforts consentis, Herman Miller dispose ainsi de deux labels qui certifient que ses bureaux, tables, sièges et rangements ne sont pas nocifs pour la santé. En 2004, c’est la certification Greenguard Indoor Air Quality qui lui est décernée, dont le but est d’inciter les entreprises à produire du mobilier qui n’émet pas de substances chimiques. La nouvelle version de l’Aeron Chair est par exemple l’un de ces modèles certifiés Greenguard Gold.
L’entreprise détient également le label SCS Indoor Advantage Gold pour nombre de ses sièges, supports d’écran, fauteuils, tables, espaces de travail, etc. Il s’agit là aussi de vérifier que chaque produit testé ne représente pas de dangers pour l’environnement et l’humain, qui pourraient être causés par des émissions de particules néfastes. Tous les matériaux (bois, métal, textile, etc.) sont ainsi passés à la loupe pour en évaluer les risques potentiels.
La conception de mobilier de bureau selon les critères Cradle to Cradle
Autre acteur de taille dans la certification de produits durables et responsables, Cradle to Cradle (C2C) a labellisé une partie des produits Herman Miller vendus en France et dans le monde entier. Les premiers d’entre eux ont été certifiés dans les années 2000. Parmi les collections actuelles, les sièges Aeron, Cosm, Mirra et Setu sont concernés par le label C2C.
Néanmoins, l’entreprise applique les principes recommandés par Cradle to Cradle dans la conception de la majorité de ses produits. Cela passe par l’utilisation de matériaux non toxiques et recyclables, l’utilisation d’énergies renouvelables, une gestion responsable des ressources comme l’eau ou encore la prise en considération des impératifs sociétaux.
Les meubles certifiés BIFMA : Herman Miller atteint le niveau 3
Spécialisée dans la certification de mobilier, l’association BIFMA a elle aussi reconnu la qualité des solutions de bureau du géant américain. L’aspect écologique n’est pas ici l’argument numéro 1 pour obtenir le label, même s’il est bien pris en compte. Il s’agit plutôt de garantir la durée de vie du produit, sa sécurité et son caractère ergonomique.
Selon les performances atteintes, un meuble peut être classé du niveau 1 à 3, ce dernier étant le meilleur. Plus de 100 articles Herman Miller détiennent à ce jour ce label BIFMA, la majorité disposant du niveau 3. Cette certification est la traduction du savoir-faire de l’entreprise dans la conception de mobilier durable et doté des meilleures technologies, qu’elle met au service des sièges de bureau, des systèmes Action Office, des chaises imaginées par Ray et Charles Eames, des solutions de rangement, etc.
Les certifications Leed obtenues pour les sièges sociaux et autres bureaux du groupe
En plus des récompenses obtenues pour le mobilier design et durable qu’elle conçoit, l’entreprise Herman Miller s’est depuis longtemps engagé sur la voie d’une production globalement respectueuse de la planète.
Ses actions ont d’ailleurs largement contribué à la définition de critères environnementaux de construction au niveau national puis à l’échelle du monde. La Green House, construite dans la ville de Holland au Michigan dans les années 90, a ainsi servi de modèle à l’organisme délivrant aujourd’hui les certifications LEED, évaluant l’impact environnemental des bâtiments professionnels.
Depuis, Herman Miller s’est vu décerner plusieurs labels LEED Gold : en 2002 pour la rénovation de bureaux, en 2003 pour Herman Miller MarketPlace dans la ville de Zeeland, en 2007 pour le Village Green constituant le siège européen du groupe, etc.
Ecomedes : la plateforme d’Herman Miller pour acheter en fonction des certifications
Afin d’agir en toute transparence et d’inciter les particuliers, les entreprises, les architectes et les distributeurs à acheter de façon plus responsable, la société a créé Ecomedes.
Ce service en ligne regroupe l’ensemble des articles vendus par Herman Miller et en fait une présentation en fonction de catégories (tables, accessoires, mobilier médical, etc.), mais aussi selon les labels dont dispose chaque produit. A l’aide des filtres disponibles et en quelques clics, un potentiel distributeur ou un architecte peut par exemple sélectionner un meuble selon ses critères de durabilité, de sécurité et d’éco-conception. De cette façon, Herman Miller simplifie l’accès à l’information tout en maniant à la perfection l’art de mettre en avant son offre.
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