La bonne position à adopter sur son fauteuil de bureau
S’asseoir à son bureau, c’est d’abord s’asseoir sur une chaise et ensuite adopter la bonne position par rapport à un bureau. En effet, pour trouver la posture idéale au bureau, il faut considérer la façon dont on s’installe sur une chaise, mais il faut aussi considérer le bureau et les éléments qui y sont posés, comme un ordinateur, un clavier ou une souris.
Pour bien s’asseoir à son bureau, il faut donc tenir compte de la chaise de bureau et du bureau en lui-même. Nous vous proposons de découvrir la position à privilégier sur votre siège de bureau en fonction de votre environnement de travail et en fonction de votre morphologie.
Pourquoi est-il important de bien s’asseoir à son bureau ?
S’asseoir sur un siège de bureau n’est pas une action anodine. Nous allons voir que, premièrement, cette action est nécessaire pour le travail et que, deuxièmement, elle peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Augmentation de la sédentarité au travail
Les travailleurs sont de plus en plus sédentaires et de plus en plus assis sur une chaise pendant sept à huit heures par jour. Il existe deux raisons principales qui expliquent ce phénomène :
- la hausse de la part des emplois dans le tertiaire ;
- l’augmentation de la part des emplois dans le digital.
De ce fait, il y a de plus en plus d’hommes et de femmes qui restent assis sur leur siège de bureau de trop longues heures. Si du yoga et une activité physique régulière peuvent prévenir les douleurs, comme les douleurs dans le dos ou dans le bassin, une bonne position assise sera toujours plus efficace.
Les problèmes de santé liés à la sédentarité
Cette sédentarité n’est pas sans risque sur la santé des travailleurs. Ils peuvent en subir les conséquences pendant quelques mois ou pendant toute leur vie. En effet, de nombreuses études ont montré des risques plus élevés de maladies chez les personnes exerçant une activité sédentaire. Ces maladies peuvent être :
- des maladies de dos comme les lombalgies ;
- des atteintes au niveau des muscles ;
- des problèmes cardiaques ;
- des risques de diabète ;
- des migraines ;
- etc.
Des astuces permettent de limiter les risques comme les bureaux électriques grâce auxquels il est possible de travailler debout ou assis. Il est aussi conseillé de faire des pauses régulièrement, au minimum toutes les deux heures, et de rester debout ou de marcher pendant leur durée. Enfin, certaines réunions peuvent être organisées debout. Mais tous ces conseils et ces astuces n’empêcheront pas la nécessité d’être assis pour travailler. C’est la raison pour laquelle il est primordial de savoir comment s’installer correctement sur sa chaise pour réduire le stress et travailler plus efficacement.
Comment se positionner sur son fauteuil de bureau ?
Afin de s’adapter à la digitalisation du travail et afin de se protéger des risques de maladies, voici des conseils et des astuces pour bien s’asseoir à son bureau.
Comment positionner son dos sur une chaise de bureau ?
Pour soulager la colonne vertébrale, il existe des solutions qui passent par une meilleure position sur le siège de bureau. Pour cela, la colonne vertébrale doit être maintenue. Elle doit être dans la même position que lors de la marche et ne doit donc pas être courbée. Le dos doit être en contact avec le dossier du fauteuil, des lombaires jusqu’aux omoplates. Les sièges ergonomiques disposent de soutiens lombaires qui peuvent être réglés très précisément en fonction de la morphologie de chacun. Ces modèles permettent aussi de soulager le stress ressenti dans la région des lombaires.
A quel niveau faut-il régler les accoudoirs du siège ?
Certains sièges de bureau, comme le fauteuil ergonomique, disposent d’accoudoirs réglables. Il faut alors positionner les accoudoirs afin qu’ils soient sous le niveau des coudes. Les accoudoirs servent ainsi de support au bras, mais ne les remontent pas. Les accoudoirs du fauteuil servent donc à soulager les bras.
Comment trouver la bonne position des jambes, des cuisses et des pieds ?
La position du bas du corps est également très importante pour éviter les douleurs. Voici comment positionner jambes, cuisses et pieds sur un siège de bureau au cours d’une journée de travail :
- les deux cuisses doivent être parallèles au sol ;
- les jambes doivent former un angle de 90 ° avec les cuisses ;
- les deux pieds doivent être posés à plat sur le sol.
Il est donc déconseillé de croiser les jambes, tout comme il est déconseillé de garder des chaussures à talons pendant de longues heures sur sa chaise. En adoptant ces trois conseils, vous constaterez une diminution de vos douleurs.
Quelle posture adopter par rapport à l’environnement de travail ?
Ces premiers réglages vous permettent de soulager la colonne vertébrale, les muscles, mais également le cou, les bras et les jambes. Il n’est jamais trop tard et il est possible de corriger votre posture au bureau à tout moment afin de réduire au plus vite les douleurs ou éviter qu’elles ne s’accentuent. Mais comment faut-il s’asseoir face à un ordinateur ?
La problématique des ordinateurs portables au bureau
Au travail, les ordinateurs portables sont de plus en plus nombreux. Ce sont des articles très pratiques, car nomades, mais ils ne sont en réalité pas vraiment compatibles avec un travail assis prolongé. En effet, l’écran est trop bas et le clavier trop loin. Il convient donc d’effectuer des améliorations de posture afin d’éviter des problèmes de santé comme des migraines, des douleurs dans les poignets, les bras et les mains.
L’importance de la position des yeux quand on est assis sur une chaise
Nous l’avons vu, l’écran de l’ordinateur portable est trop bas. Lorsque vous êtes correctement assis sur votre siège de bureau, voici nos conseils pour trouver la bonne position des yeux. En regardant droit devant vous, vos yeux doivent être au même niveau que le haut de l’écran. Pour cela, il est recommandé de surélever les ordinateurs portables ou de les positionner sur des supports.
La meilleure façon d’installer son clavier et sa souris
Pour bien s’asseoir sur sa chaise, il ne faut pas que les bras soient trop éloignés du corps. En travaillant avec un ordinateur portable, il n’existe qu’une seule manière : opter pour un clavier déporté et une souris. En effet, un clavier déporté ainsi qu’une souris seront nécessaires afin de ne pas provoquer de tensions dans les bras et dans le haut du corps, comme les épaules, le cou et la nuque.
Pour approfondir le sujet :