Trouver les bons réglages d’un siège de bureau ergonomique
Hauteur de l’assise, inclinaison du dossier ou position des accoudoirs, les réglages d’un siège ergonomique sont très nombreux. En effet, il existe une gamme complète de sièges de bureau offrant un confort optimal pour le dos grâce au soutien lombaire par exemple. Si ses avantages sont évidents, il faut cependant savoir comment essayer siège de bureau ergonomique.
Véritable condensé de technologies, le fauteuil ergonomique s’adapte à la morphologie de chacun. Après avoir acheté un fauteuil de bureau, il est donc primordial de trouver les bons réglages de votre siège. De la bonne position à adopter sur un siège de bureau ergonomique à la variété de ses réglages, nous vous proposons un guide complet du fauteuil ergonomique afin de vous permettre d’essayer votre fauteuil dans les meilleures conditions possible.
Adopter la bonne position sur un siège ergonomique
Pour commencer, il faut savoir s’asseoir sur un siège ergonomique. En effet, ce modèle de sièges ne ressemble pas à une chaise classique ni à un fauteuil de salon. Au contraire, le siège de bureau ergonomique est un siège qui vous permet de travailler pendant de longues heures tout en vous prévenant des maux de dos ou autres TMS, Troubles musculosquelettiques.
Qu’est-ce qu’un siège ergonomique ?
Par définition, l’ergonomie a deux objectifs principaux :
- l’efficacité de l’humain au travail ;
- la santé de l’humain au travail.
Un siège ergonomique est donc un siège qui permet à l’homme d’être plus efficace au travail tout en protégeant sa santé. C’est un fait, être mal assis peut entraîner des douleurs dans les lombaires, des maux de tête, une mauvaise circulation sanguine, une augmentation du poids corporel, etc. Outre le design du mobilier, chaque utilisateur doit donc disposer d’un matériel de qualité proposé au meilleur prix pour améliorer sa productivité et ne pas mettre en danger sa santé. Chaise de bureau ou fauteuil de direction, chaque siège est réglable et apporte un confort spécifique lors de son utilisation.
Pourquoi est-il important d’adopter la bonne posture sur un fauteuil ergonomique ?
Lorsque l’on souhaite essayer un siège de bureau ergonomique, il faut tout d’abord adopter la bonne posture. Si la position n’est pas correcte sur le fauteuil ergonomique, vous ne pourrez pas trouver les bons réglages. L’essai du fauteuil sera donc biaisé et ne correspondra ni à la bonne posture ni à votre morphologie.
Avant de penser au réglage de l’assise ou à celui des accoudoirs, vous devrez donc vous assurer que vous vous asseyez correctement sur votre chaise de bureau ergonomique. Une fois cette étape franchie, vous aurez le choix des réglages de votre chaise de bureau ergonomique.
Comment s’asseoir sur un siège de bureau ergonomique ?
Voici différents éléments à appliquer lorsque vous souhaitez bien vous asseoir sur une chaise de bureau ergonomique. Premièrement, vous devez avoir les pieds posés à plat sur le sol. Deuxièmement, les jambes doivent former un angle droit avec les cuisses. Il faut donc éviter de croiser les jambes ou d’en replier une sur l’assise de la chaise par exemple.
Troisièmement, le dos doit être en contact permanent avec le dossier de la chaise. Même si le fauteuil vous offre une position dite négative, qui signifie que vous êtes légèrement incliné vers l’avant, vous constaterez que le dossier du fauteuil reste en permanence en contact avec votre colonne vertébrale. Ensuite, la tête ainsi que le regard doivent être droits. Pour finir, les avant-bras, tout comme les cuisses, doivent être parallèles au sol.
Trouver les réglages du siège ergonomique adaptés à sa morphologie
Maintenant que vous savez comment vous asseoir, nous vous proposons de découvrir, étape par étape, comment effectuer tous les réglages d’un siège de bureau ergonomique.
Régler la hauteur de l’assise et le dossier de son siège ergonomique
Voici un premier réglage à effectuer pour bien tester un siège de bureau ergonomique. La hauteur de l’assise du siège doit vous permettre de trouver une position confortable et adaptée à votre morphologie. Selon votre taille, vous devrez donc modifier la hauteur de l’assise du fauteuil de manière à ce que vos pieds soient à plat sur le sol et que vos jambes forment un angle droit avec vos cuisses.
Concernant le réglage du dossier, il doit se faire par rapport à la zone lombaire. Le fauteuil ergonomique doit épouser parfaitement la colonne vertébrale et son » S » caractéristique. Pour une utilisation optimale, il est donc important de placer la zone lombaire à l’endroit prévu sur le dossier. Vous pourrez ainsi essayer convenablement votre siège de bureau ergonomique. De plus, certains fauteuils ergonomiques proposent un soutien lombaire en option. Il s’agit d’un produit qui offre un très bon rapport qualité-prix et qui se fixe directement sur le dossier du siège.
Les mouvements d’inclinaison des fauteuils ergonomiques
Les fauteuils ergonomiques proposent différentes inclinaisons du dossier et de l’assise dans le but d’accompagner au mieux le mouvement de la colonne vertébrale. Chaque mouvement d’inclinaison est réalisé par un mécanisme. On parle alors de :
- mécanisme standard ;
- mécanisme contact permanent ;
- mécanisme synchrone ;
- mécanisme basculant centré ;
- mécanisme basculant décalé.
Le mécanisme du fauteuil ergonomique joue un rôle déterminant dans le confort de la position assise. En fonction de votre durée d’utilisation du fauteuil, vous pourrez faire le choix d’un type de mécanisme en particulier. Pour essayer votre fauteuil, il conviendra de tester l’amplitude des mouvements offerts par le mécanisme.
Les accessoires des chaises de bureau ergonomiques
Parce que les bureaux sont tous différents, les chaises ergonomiques proposent différentes options et accessoires.
- Pour commencer, il s’agit d’une option utile et nécessaire qui concerne les roulettes. En effet, les bureaux ne sont pas tous constitués d’un sol identique. Au contraire, certains bureaux présentent une moquette, d’autres un sol dur. Pour cela, les roulettes des fauteuils ergonomiques s’adaptent à la nature des sols. Vous devrez donc veiller à essayer un fauteuil ergonomique présentant les bonnes roulettes par rapport à votre environnement de travail.
- Ensuite, les accoudoirs font partie des accessoires d’un siège de bureau ergonomique. En cuir noir ou en tissu de couleur, cet accessoire est réglable de différentes manières. Certains modèles d’accoudoirs sont réglables uniquement par rapport à la hauteur tandis que d’autres accoudoirs sont réglables de quatre façons différentes : la hauteur, la profondeur, la rotation et le réglage latéral. La position des accoudoirs doit être réglée selon la morphologie de l’utilisateur.
En conclusion, pour savoir comment essayer un siège de bureau ergonomique, vous devrez adopter la bonne position assise et adapter les réglages du fauteuil à votre morphologie et à votre bureau. Si vous pouvez choisir votre type de fauteuil en fonction de son design, vous devrez l’utiliser en fonction de vous et de votre environnement de travail.
Pour approfondir le sujet :