Espace bureau ergonomique : comment réajuster la hauteur de vos mobiliers ?

Maux de dos et de nuque, douleurs aux poignets et tensions aux épaules, hernie discale… Ce sont là quelques-unes des conséquences d’une position assise prolongée devant un bureau non ergonomique.

A la différence des bureaux classiques, les bureaux ergonomiques sont conçus pour améliorer le confort, le bien-être et la productivité des travailleurs. Pour arriver à un tel résultat, repenser l’aménagement de l’espace de travail dans ses moindres détails constitue un passage obligé. Autrement dit, les principes d’ergonomie devront être appliqués à chaque outil de travail, depuis la souris d’ordinateur jusqu’au plan de travail, en passant par le siège de bureau.

Alors, comment aménager votre bureau pour que votre espace de travail soit ergonomique ? Comment rehausser un poste de travail (table de bureau, ordinateur et siège) positionné trop bas ? Telles sont les questions que nous allons aborder dans les lignes qui suivent.     

Comment surélever un bureau-1

Comment aménager votre poste de travail pour améliorer votre confort ?

Pour que les longues heures passées en position assise devant l’ordinateur ne soient pas source d’inconfort et de douleurs, l’espace de travail se doit d’être aménagé correctement afin qu’il devienne ergonomique. 

Le terme ergonomie fait référence à l’adaptation des outils de travail, entre autres, aux besoins et au confort de l’utilisateur. Un bureau ergonomique permet d’adopter une posture naturelle et confortable pendant de longues périodes. Même s’il reste conseillé de changer de position et de prendre des pauses fréquemment.

Les gestes à adopter pour améliorer votre posture

Pour améliorer votre posture lorsque vous êtes assis(e) devant votre bureau, veillez à bien ajuster :

  • la hauteur de votre siège (chaise ou fauteuil) pour que :
    • son dossier soutienne bien votre dos et votre lombaire,
    • vos jambes soient confortablement positionnées,
    • vos pieds soient posés bien à plat sur le sol ;
  • la hauteur de votre table de travail pour que :
    • vos mains, vos bras et vos cuisses soient parallèles au sol,
    • vos coudes forment un angle de 90°,
    • vos épaules soient bien droites ;
  • la position de votre écran d’ordinateur pour que :
    • son bord supérieur se trouve à hauteur des yeux,
    • il soit placé à une distance minimale équivalente à une longueur de bras.

Vous ne devez ainsi avoir ni à vous pencher ni à trop lever vos yeux pour pouvoir regarder votre écran d’ordinateur. De plus, vos jambes doivent pouvoir se croiser librement sous votre table de bureau.

Si votre posture n’est pas confortable, c’est peut-être que votre bureau ou votre siège n’est pas adapté à votre morphologie.  

Quelle est la hauteur idéale pour un bureau ?

La hauteur standard d’une table de bureau mesure entre 60 et 80 cm. Elle s’adresse à des hommes ou des femmes dont la taille est comprise entre 1,70 m et 1,90 m. Les personnes plus petites ou plus grandes doivent de ce fait trouver un bureau plus adapté à leur morphologie.

Pour savoir quelle hauteur de bureau vous convient le mieux, le plus sûr est d’essayer le mobilier en magasin avant de l’acheter. Notons qu’il existe également des bureaux ajustables, dont la hauteur peut être réglée et adaptée à votre taille et à votre type d’utilisation.   

Un bureau réglable en hauteur coûte certes plus cher qu’un bureau classique. Mais si vous êtes amené(e) à beaucoup l’utiliser, vous n’aurez pas à souffrir de mal votre dos et autres inconforts plus tard. 

Quelle hauteur de siège adopter ?

Votre fauteuil ou votre chaise de bureau doit de même être adapté à votre taille, ainsi qu’à votre corpulence. Il est en effet à préciser que, pour les personnes de grand gabarit, il existe des sièges spéciaux dotés d’un dossier plus haut, d’une assise plus large et d’un mécanisme plus robuste pouvant supporter leur poids. 

Veillez également à ce que la hauteur de votre fauteuil ou de votre chaise soit adaptée à celle de votre plan de travail, autrement dit n’être ni trop haute, ni trop basse. Vos pieds doivent pouvoir se poser bien à plat sur le sol ou s’appuyer correctement sur un repose-pied. Lorsque vous travaillez assis(e) à votre bureau, vous devez de ce fait pouvoir adopter sans grand effort une posture plus saine. 

Comment surélever un bureau-2

Comment rehausser un poste de travail trop bas ?

Que faire si votre bureau n’est pas réglable en hauteur ?

Votre bureau (non réglable en hauteur) est trop bas ? Vous n’avez pas forcément besoin de le changer, car des solutions existent pour surélever votre table de bureau. Pour donner de la hauteur à votre plan de travail, vous pouvez par exemple :

  • acheter des cales ou des pieds (avec ou sans cales) rehausseurs de meubles (table, chaise, lit, etc.), vendus par pack de 4 ;
  • investir dans des pieds préfabriqués que vous pourrez couper à votre guise, et les fixer aux pieds de votre bureau ;  
  • fabriquer vous-même des rallonges en bois que vous fixerez aux pieds de votre table si celle-ci est, elle-même, en bois ;  
  • remplacer entièrement les pieds de votre bureau, pour que la hauteur de votre plan de travail soit plus adaptée à votre taille.

Les pieds rehausseurs de meubles vendus dans les commerces peuvent présenter différentes formes et courbures, ainsi que des coloris variés. Il existe également des pieds munis de roulettes équipées de freins permettant de bloquer le meuble.

Quelles solutions si votre écran d’ordinateur est trop bas ?

Si vous travaillez sur ordinateur portable et que son écran est trop bas, afin d’éviter d’adopter une posture voûtée, vous pouvez :

  • surélever votre portable à l’aide de planchettes ou de livres. Dans ce cas, il est préférable de se servir d’une souris et d’un clavier ergonomiques séparés ;
  • brancher votre ordinateur à un écran externe de plus grandes dimensions ;
  • utiliser un support ou une plateforme ajustable pour ordinateur portable à placer sur votre bureau, l’utilisation d’une souris et d’un clavier ergonomiques séparés sera également indispensable.

Bref, assurer votre confort de travail ne passe pas uniquement par le réglage de la hauteur de votre table de bureau et de celle de votre siège. En effet, disposer d’un ordinateur dont l’écran est positionné à la bonne hauteur des yeux est crucial pour vous aider à adopter une posture de travail confortable.  

Pour approfondir le sujet :

Mobilier de bureau tout savoir sur le mobilier de bureau

blank

Comment amménager son espace de travail ?

Quel mobilier de bureau choisir ?

Trouver le bon bureau

blank

Pourquoi changer de bureau ?

Comment décorer son bureau
Comment organiser son bureau ?
Comment aménager son bureau ?

Acheter un fauteuil de bureau

blank
Comment choisir son fauteuil de bureau ?
Acheter un siège de bureau ergonomique
Où acheter un fauteuil de bureau ?
Comment entretenir et réparer son fauteuil de bureau ?

Adopter la bonne posture au bureau

blank

Quelle marque de mobilier de bureau choisir ?

blank
Besoin de nos services ?
Service client
Retour en haut