L’éclairage : un élément important pour la productivité et la concentration
Vous cherchez à améliorer vos conditions de travail en entreprise, afin d’avoir une meilleure santé et d’augmenter votre productivité grâce à une concentration accrue ? L’éclairage est un facteur clé à prendre en compte. En effet, travailler en bureau sous-entend passer sa journée à l’intérieur. Si la pièce dans laquelle se trouve votre poste n’est pas assez lumineuse ou que la luminosité est de mauvaise qualité, cela peut provoquer une fatigue oculaire, des maux de tête et une mauvaise position. A l’inverse, un lieu dont l’éclairage a été soigné va engendrer moins d’erreur et de fatigue. Les travailleurs bénéficient d’une meilleure qualité de vie, d’un confort au quotidien. Leur efficacité est décuplée, tout comme leur énergie. Voici comment soigner l’éclairage de votre bureau pour en tirer tous les bénéfices.
Quels sont les problèmes liés à un éclairage déficient ?
Il existe différentes problématiques liées à la luminosité dans un espace de travail. Tous engendrent de la fatigue oculaire, des maux de tête et des problèmes de concentration et d’efficacité, à différentes échelles.
Trop de lumière : l’éblouissement
Cela peut provenir d’une source de lumière trop vive (lampe trop forte ou mal orientée), du réfléchissement des rayons du soleil sur une surface (sur du verre ou du métal par exemple) ou encore d’un écran mal réglé.
Dans le cas d’un éblouissement, les yeux du travailleur vont s’adapter à l’intensité de la lumière. Cela va entraîner une mauvaise appréhension des éléments se trouvant en dehors de cette zone – même s’ils sont éclairés de manière convenable.
Un éclairement irrégulier
Si le contraste entre la zone de travail et le reste des pièces est trop important, le travailleur aura des difficultés à appréhender son environnement. De plus, des zones mal éclairées peuvent s’avérer dangereuses pour les utilisateurs des locaux.
Soignez l’aménagement des locaux
Un bon éclairage est nécessaire dans l’intégralité des pièces de votre entreprise. Afin qu’il soit optimum pour tout le monde, il vous faut réfléchir à votre installation afin d’adapter les sources lumineuses.
L’importance de la lumière naturelle
Il est fortement préconisé de favoriser, au maximum, la lumière naturelle. En effet, la lumière artificielle n’est pas perçue par l’organisme humain comme la lumière naturelle. Il va sécréter davantage d’hormones du stress avec un éclairage artificiel. Il s’avère toutefois indispensable dans bien des cas.
Concernant les fenêtres, les bureaux installés parallèlement à celles-ci ne seront que peu impactés par les rayons du soleil. Installer des stores permettra au travailleur de gérer la luminosité des rayons du soleil selon son confort personnel.
La décoration
En plus du fait que la décoration crée une ambiance propice au travail et à la créativité, elle a également son importance pour que les travailleurs bénéficient d’un éclairage approprié. Dans la mesure du possible, évitez les objets de déco en métal. Que ce soit avec les lumières au plafond (led intégrée, plafonnier ou néon), les rayons du soleil ou une autre source de lumière, ils peuvent s’avérer être une source d’éblouissement.
Repeindre les murs et les plafonds peut d’ailleurs s’avérer nécessaire. Ils doivent être dans une couleur claire afin de réfléchir au mieux la lumière. Privilégiez des peintures à la finition mate, moins réfléchissante que la satinée.
L’aménagement en fonction des luminaires
En installant les tables de travail, assurez-vous que les luminaires ne sont pas juste au-dessus ou devant le travailleur lorsque cela est possible. Autrement, installez des luminaires qui atténueront un peu l’intensité des ampoules. Il vous faudra penser à nettoyer les luminaires afin que la poussière et autre particule n’altère pas l’éclairage. Pour limiter les problèmes d’éblouissement, mieux vaut favoriser plusieurs lampes à faible intensité pour éclairer le bureau.
L’éclairage direct, indirect et particulier
Pour éclairer l’ensemble du lieu, il est préconisé d’utiliser différents éclairages :
- un éclairage direct;
- un éclairage indirect;
- ainsi qu’un éclairage individuel.
L’éclairage direct
L’éclairage direct désigne les plafonniers, lampes led et autres ampoules se trouvant au plafond. Son objectif est d’être le plus homogène possible afin d’écarter tout danger lors de l’utilisation du lieu. Pour un bureau destiné à un travail de nature administrative, la puissance de cet éclairage est estimée à 300 lux.
L’éclairage indirect
L’éclairage indirect regroupe les sources de lumière type lampadaire, applique et autre élément mural qui ne va pas éclairer directement les surfaces de travail. La lumière va alors se refléter sur les murs et les plafonds. Modulable, cet éclairage permet d’ajuster la luminosité en fonction des besoins. Ajuster les sources de lumière existantes : ajoutez des luminaires aux endroits nécessaires et enlevez ceux qui créent des ombres gênant le travail.
Quel éclairage pour un bureau particulier ?
Un éclairage favorisant la concentration et le bien-être du travailleur doit être focalisé sur la zone de travail. Celle-ci doit être plus éclairée que les autres. Autrement, l’attention se portera sur les zones les plus lumineuses. Pour tout travail alliant écran et papier, mettez à disposition une lampe d’appoint sur le bureau. En effet, pour limiter la fatigue oculaire, le papier doit être plus éclairé que l’écran. Une lampe ajustable sera alors parfaitement adaptée. Il existe plusieurs modèles de lampadaire alliant une source lumineuse indirecte et une autre ajustable.
Le choix de la puissance de la lampe de bureau se fait en fonction du travail à effectuer. Plus celui-ci demande de la minutie, de la précision et de la concentration, plus la lampe se devra d’être puissante. Pour un travail alliant écran et papier, une ampoule de 15 watts convient.
L’importance des ampoules
Pour limiter la fatigue oculaire et les différentes tensions qui en résultent, il est important de bien choisir ses ampoules, led ou néons et de les entretenir.
L’entretien des ampoules
Bien que cela puisse être considéré comme un détail, l’entretien des ampoules est primordial pour bénéficier d’un bon éclairage dans un bureau. Pour cela, pensez à changer les ampoules régulièrement. En effet, les ampoules neuves éclairent mieux que celles qui sont plus anciennes. Aussi, n’attendez pas que celles-ci grillent pour les remplacer.
La couleur de vos ampoules
La couleur qui résulte de vos lampes et luminaires a une conséquence sur l’appréhension de la pièce. Ainsi, des tons bleus donnent une impression d’espace et font ressentir une température plus basse que la réalité. Ils peuvent toutefois être assez désagréables pour des personnes travaillant beaucoup sur papier. Les couleurs orangées ont l’effet inverse et créent une ambiance chaleureuse.
Si vous préférez le blanc, celui-ci apportera plus de luminosité. Il peut toutefois s’avérer aveuglant si jamais vous optez pour une imitation de la lumière du jour. Privilégiez un blanc plus neutre, qui sera plus confortable pour la lecture sur papier.
Pour approfondir le sujet :