Sélection de plantes vertes pour purifier et décorer son bureau
Les résultats d’une entreprise sont conditionnés par la performance de ses employés. Pour cela, les salariés doivent disposer d’un cadre de travail professionnel, harmonieux et sain. En effet, c’est en étant bien installé dans un espace joliment décoré que l’on est davantage productif. Pour décorer son bureau, il existe différentes possibilités, dont l’ajout de plantes vertes d’intérieur.
Mais ces plantes d’intérieur ne sont pas seulement décoratives. Au contraire, elles ont des bienfaits positifs sur la santé et stimulent la productivité. Alors, quelles plantes vertes choisir pour mon bureau ? Des plantes de décoration aux plantes dépolluantes, nous vous proposons un tour d’horizon des plantes à choisir pour un espace de travail performant.
Choisir des plantes vertes pour leurs bienfaits
Les plantes vertes sont utilisées pour leurs vertus depuis de nombreuses années et servent, par exemple, à améliorer la qualité d’un environnement et à soigner certaines maladies ou affections. C’est pour cela que les arbustes, les fleurs et les plantes vertes ont envahi les bureaux d’entreprises : pour améliorer les conditions de travail des employés.
Sélectionner des plantes dépolluantes pour le bureau
Les plantes dépolluantes sont des plantes plébiscitées dans l’aménagement des bureaux. En effet, les sociétés optent pour des plantes de bureau qui réduisent la quantité de polluants dans l’air. Parmi toutes les plantes dépolluantes existantes, vous pourrez trouver :
- le dracaena ;
- le chlorophytum ;
- la fougère ;
- le ficus ;
- le philodendron ;
- le dieffenbachia.
Le dieffenbachia est particulièrement reconnaissable avec ses grandes feuilles de couleur verte et blanche. Son entretien est très facile avec un arrosage deux ou trois fois par semaine directement dans le pot. Parce qu’elles améliorent de façon significative la qualité de l’air, toutes ces plantes dépolluantes sont bénéfiques dans un environnement professionnel, mais également à la maison, dans une chambre ou un salon.
Atténuer les ondes électromagnétiques avec les plantes
Les ondes électromagnétiques peuvent avoir des conséquences sur la santé comme des troubles visuels, des nausées ou encore des vertiges. L’effet de ces ondes sur la santé peut cependant être atténué grâce à certaines plantes. Même si cette affirmation anime les débats, le cactus et l’arbre de jade sont deux plantes recommandées pour atténuer les ondes électromagnétiques. L’aloe vera est une autre plante qui diminue les ondes. De plus, cette plante verte est facile d’entretien : un arrosage par semaine suffit, lorsque le sol est sec.
Améliorer la productivité grâce à la nature
C’est un fait, les végétaux améliorent la productivité, stimulent la créativité et réduisent le stress. Les plantes vertes d’intérieur sont donc recommandées dans un bureau ou n’importe quelle pièce de la maison. La couleur des fleurs et l’éveil de la nature provoquent une sensation de bien-être dans un espace de travail. Le bois, les feuilles vertes et les fleurs sont autant d’éléments naturels dont la présence est apaisante et rassurante. Il s’agit d’une véritable amélioration du cadre de vie.
Décorer les bureaux de l’entreprise avec des végétaux
Outre ces effets positifs sur la santé, les plantes jouent également un rôle dans la décoration d’un espace. En effet, grâce à la diversité des formes, des couleurs et des tailles, il est possible de créer un espace de travail et de personnaliser son bureau avec des plantes vertes.
Les couleurs de la nature pour dynamiser l’espace de travail
Un bureau avec des couleurs ternes n’est pas une invitation à la créativité. Mais un bureau coloré et décoré est une pièce où l’on prend plaisir à se rendre. La couleur des végétaux joue un rôle essentiel dans le dynamisme de l’entreprise. Voici quelques idées de plantes à disposer dans des pots sur un bureau :
- l’anthurium et sa magnifique fleur de couleur rouge ;
- le bromélia à protéger des rayons directs du soleil ;
- la sansevière et son feuillage vert élancé.
La décoration des bureaux à l’aide des végétaux
Les plantes vertes et les fleurs ne servent pas uniquement à la décoration de la table de bureau. Elles peuvent être utilisées pour décorer de plus grandes surfaces sous différentes formes.
Premièrement, le mur végétal intérieur fait partie des décors naturels les plus appréciés. Véritable tableau positionné sur un mur, composé de plantes vivantes, le mur végétal est installé dans le hall d’accueil d’une société, dans une salle de réunion ou dans un bureau personnel.
Deuxièmement, les suspensions ornementales fleurissent dans les bureaux. Faciles à installer, vous pourrez choisir des plantes comme le chlorophytum, le pothos ou le lierre pour créer une décoration de bureau originale en forme de liane. La plante d’intérieur suspendue est une plante vivante qui s’entretient très facilement.
Pour finir, la nouvelle tendance consiste à créer un véritable potager dans l’espace de travail. Sur une terrasse ou sous une verrière, les salariés entretiennent leur potager avec de l’engrais et de l’eau avant de profiter de la récolte : de délicieux fruits et légumes cultivés localement.
Imaginer l’espace de travail avec des plantes
Nous avons vu que les plantes avaient de nombreux bienfaits sur la santé, puis qu’elles pouvaient servir de décoration dans un bureau. Nous allons maintenant voir comment elles remplacent les cloisons et permettent d’imaginer un espace de travail naturel et convivial.
Des murs végétaux hors du commun pour créer des bureaux
Les cloisons traditionnelles sont remplacées par de véritables murs végétaux. Pour cela, différentes variétés de plantes sont disponibles comme le ficus, les arbustes de moyenne et grande taille, le bambou, le yucca, le claustra de bois, etc. Le yucca a absolument besoin de lumière pour grandir, mais il n’aime pas les rayons directs du soleil. Cette plante sera donc idéale en cloison de bureau, au milieu d’une pièce. D’autant plus qu’en grandissant, le yucca rivalise avec les plus beaux arbres. Une véritable pièce peut ainsi être créée grâce à ces grands modèles. Le bureau prend une nouvelle dimension et se construit pièce par pièce avec des claustras de bois ou des bambous plantés dans de jolis pots modernes.
Des bureaux, du design, du style et des plantes
Pour finir, tout comme dans un véritable jardin extérieur, les plantes vertes d’intérieur donnent un style au bureau. La diversité des végétaux autorise toutes les fantaisies :
- une ambiance tropicale avec la maranta et son feuillage composé d’un dégradé de verts ;
- une ambiance exotique avec le dracaena qui fait également partie des plantes dépolluantes ;
- une ambiance de jungle urbaine avec la monstera deliciosa ou le bananier ;
- etc.
Certaines plantes d’intérieur ayant besoin de davantage de lumière que d’autres, il faudra veiller à bien les positionner dans votre pièce. Faites votre choix de végétaux parmi une large sélection d’articles disponibles au meilleur prix. Avec un peu de terre et un arrosage adapté à chaque modèle, vous allez créer un univers unique et personnalisé qui fera de votre bureau une pièce originale et un jardin vivant.
En déco de bureau, comme cloison ou en suspension, les plantes vertes se présentent sous toutes leurs formes pour dynamiser les espaces de travail et apporter bien-être et productivité aux salariés.
Pour approfondir le sujet :