Changement de bureau et aménagement de l’espace
Le mobilier de bureau est un mobilier propice au changement parce qu’il sait s’adapter à différents locaux ainsi qu’à différents projets professionnels ou personnels. En effet, il existe une gamme complète de bureaux avec un très bon rapport qualité-prix qui permettent une meilleure organisation de l’espace. Si changement de bureau et aménagement de l’espace sont deux actions complémentaires, nous vous proposons de découvrir comment les optimiser.
Alors, pourquoi changer de bureau ? Quel changement de mobilier de bureau entraîne une redéfinition de l’environnement de travail ? Pour trouver le bon bureau, pour la bonne personne et le bon endroit, il faut donc s’intéresser à sa fonction première et à son utilisation quotidienne. Après cela seulement, vous pourrez choisir la meilleure table en adéquation complète avec votre activité et vos besoins.
Changer de bureau pour répondre à un nouveau projet
Parmi toutes les raisons qui poussent à changer de bureau, nous commencerons par évoquer celles qui correspondent à un nouveau projet. Nouveau bureau gamer, nouveau bureau à la suite d’un nouveau poste, d’une mutation professionnelle ou d’un déménagement professionnel, voici les différents projets de vie qui s’accompagnent la plupart du temps d’un changement de mobilier de travail.
Le déménagement professionnel et le changement de bureau
Dans la vie d’une entreprise, il est courant de devoir changer de lieu de travail. Il s’agit de trouver des espaces plus grands après un accroissement d’activité, des locaux mieux situés ou répondant pleinement aux besoins des dirigeants et des salariés. A cette occasion, le mobilier est souvent changé parce que le nouvel environnement géographique dessine les contours du nouvel espace de travail dans lequel s’insère la nouvelle table de travail.
Le recrutement de nouveaux collaborateurs peut aussi donner lieu au déménagement du local d’une entreprise. Un mobilier plus moderne et contemporain est alors choisi et installé au sein de chaque service. Les nouvelles dispositions permettent aux salariés de se sentir unis et faisant partie d’un même groupe, d’une même entreprise.
Le choix d’un bureau pour gamer
La pratique du gaming nécessite un équipement adapté et un environnement préparé. Il s’agit de bureaux ergonomiques que l’on retrouve également dans les entreprises. Ce genre de mobilier est pensé pour répondre à des besoins d’efficacité et de confort avec des outils très performants comme :
- un clavier gaming mécanique ;
- des écrans gaming performants ;
- un tapis de souris intégral ;
- un ordinateur fixe gamer ;
- un fauteuil gaming ergonomique ;
- une table résistante et spacieuse ;
- etc.
Le fauteuil gaming est un fauteuil très confortable, souvent équipé d’une têtière et d’un soutien lombaire réglable. Au-delà de l’espace de jeu, amateur ou professionnel, la tendance du gaming tend à se propager dans les entreprises comme nouvelle ressource de management et d’aménagement de l’espace.
Un nouveau poste au sein d’une même entreprise
La troisième raison qui pousse à changer de bureau est la mutation professionnelle. Si la mutation professionnelle se déroule au sein d’une même entreprise, elle correspond cependant à un changement de cadre de travail. C’est la rencontre d’une nouvelle équipe et d’un nouveau service.
Changer de poste au sein d’une même entreprise donne lieu à un changement de table de travail, plus adaptée à une nouvelle fonction ou à un nouvel emploi. Ce changement de table de travail répond à des besoins esthétiques, l’harmonie d’un lieu de travail par exemple, mais aussi à des besoins de performance et de cohésion.
La reconversion professionnelle et le déménagement
Pour finir, la reconversion professionnelle s’effectue généralement après une formation. La reconversion professionnelle est un projet décisif qui peut déboucher sur un statut de salarié ou un statut de créateur d’entreprise. Dans les deux cas, il convient de choisir un nouveau bureau afin d’adapter le mobilier à un nouvel environnement de travail.
Dans le social, dans la banque, dans la gestion administrative, dans les métiers de bouche ou encore dans le milieu artistique, les reconversions professionnelles connaissent un véritable succès en France. Un sondage indique même que 93 % des travailleurs de France ont déjà pensé à une reconversion professionnelle. Pour des métiers aussi variés, il est nécessaire d’adapter le mobilier de travail dont le changement apparaît alors comme inéluctable.
Opter pour un mobilier de bureau professionnel
Le fait de remplacer un bureau donne la possibilité de choisir un mobilier professionnel et ergonomique. Le bureau ergonomique est un ensemble de mobilier qui protège la santé du travailleur tout en améliorant ses capacités.
Améliorer la productivité des salariés grâce à l’ergonomie
Résistance, design, prix ou encore réglages, les critères de l’ergonomie sont très nombreux et ont tous pour but d’améliorer la productivité du salarié, de l’employeur, mais aussi du gamer. En quoi l’ergonomie est-elle aussi efficace ? Dans le monde des entreprises, l’ergonomie offre quatre principaux avantages :
- le bien-être des salariés et la réduction du stress ;
- l’augmentation de la motivation des équipes ;
- la diminution des accidents de travail ;
- le développement de l’entreprise.
Créer et proposer des espaces de travail ergonomiques n’est donc pas une activité secondaire. Au contraire, c’est un métier à part entière et une réponse concrète apportée aux besoins d’efficacité d’une entreprise.
Stimuler les collaborateurs en les faisant changer de bureaux
Faire changer de place les salariés a pour conséquence de modifier la communication interne dans une entreprise. C’est une restructuration de l’espace qui est alors proposée. L’association de nouveaux bureaux, comme la table droite ou la table » assis debout « , offre aux salariés de nouvelles perspectives. Changer de place dans une entreprise stimule la créativité, rompt la monotonie et casse les automatismes.
Si les salariés aiment avoir leur propre espace de travail, il est parfois bénéfique pour l’entreprise d’organiser un déménagement interne afin de casser les habitudes, de provoquer des prises de conscience et de proposer des rencontres humaines différentes.
La cohésion de groupe au sein d’un même espace de travail
Pour finir, de la part d’un employeur, offrir à son équipe un mobilier plus performant est un signe fort de cohésion de groupe et de rapprochement avec l’équipe. Les collègues qui se retrouvent chaque jour au sein d’un même espace de travail ont le sentiment de former un véritable groupe soudé.
De nouvelles tendances proposent la création d’espaces de travail sans bureau fixe. Cette nouvelle façon de penser l’entreprise amène du changement, mais elle n’est pas vécue de la même façon par l’ensemble des employés. En effet, une grande majorité d’entre eux aime disposer d’un espace personnel. Cet espace personnel est un environnement qui semble rassurant et protecteur et dans lequel les salariés ont leurs repères.
Conserver un espace de travail personnel via un mobilier adapté
Nous pourrions conclure en disant qu’il est possible, et même bénéfique, de changer de bureau pour de très nombreuses raisons. Mais il reste également important de donner la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de conserver une intimité et un lieu de travail qui lui est propre. Il pourra alors personnaliser son espace de travail et le décorer à son goût avec des couleurs, des photos ou des plantes vertes.
L’espace de travail personnel ne signifie pas une table isolée et cachée au fond du service. Il existe des modèles spécialement conçus pour meubler un open space de façon harmonieuse et efficace :
- l’alcôve de réunion ou box collaboratif ;
- le bench deux, quatre ou six personnes avec écrans de séparation ;
- le bench quatre personnes fabriqué en France ;
- la paroi en plexiglas à installer entre des tables ;
- etc.
Le design s’invite dans chaque département de l’entreprise pour offrir aux employés et aux dirigeants un cadre de travail optimisé et fonctionnel.
Pour approfondir le sujet :