De nombreuses études ont démontré que nous passions trop de temps en position assise durant la journée. Un comportement qui présente des risques pour la santé sur le long terme. Malheureusement, il nous est très difficile de modifier ce comportement dans la sphère professionnelle. Cependant, quitte à être assis autant bien l’être ! Nous vous avons donc préparé un article en images présentant les choses à ne surtout pas faire lorsque l’on achète son fauteuil de bureau.
Pour que vous soyez convaincus de l’importance à accorder au choix de son fauteuil de bureau voici quelques chiffres :
Entre le travail et Joséphine l’ange gardien nous passons énormément de temps assis sur une chaise de bureau ou sur notre canapé dans la journée : des chiffres qui donnent envie d’être bien assis ! Voici donc tout ce qu’il faut éviter lors du choix de votre fauteuil de bureau (pour le canapé ce sera pour un prochain article).
Les réglages :
Nous passons une grande partie de notre vie professionnelle assis alors autant l’être bien ! Dans notre précèdent article sur les fauteuils de bureau nous avions parlé des risques de santé liés à la position assise. Ces risques peuvent être diminués en choisissant un fauteuil de bureau qui a été pensé pour le confort de l’utilisateur, et non été pensé uniquement pour lui proposer le prix le plus faible. Vous serez économiquement plus gagnant à investir dans un fauteuil haut/moyen de gamme que dans un modèle premier prix qui va très vite s’abîmer et vous causera dans certains cas des problèmes de santé. Il est donc important de bien choisir un fauteuil ergonomique avec de nombreux réglages qui vous permettront d’adapter le fauteuil à votre morphologie. Acheter un modèle avec deux ou trois réglages n’aura que très peu (voire pas) d’effet sur votre confort et ne diminuera pas les risques.
Les matériaux :
Nous avons pris l’exemple du fameux simili cuir, mais il existe bien d’autres tissus et matériaux qui ont comme seul avantage d’ être très peu cher. Comme pour les réglages, les matériaux utilisés dans la confection de votre fauteuil de bureau sont très importants. Ce n’est pas pour rien que des marques haut de gamme des plus réputées comme Herman Miller soient toujours à la recherche du tissu parfait. Les tissus et tous matériaux qui sont en contact avec le corps sont très importants. Ceux de qualité permettent d’augmenter le confort de l’utilisateur et sont généralement faits pour durer dans le temps, alors que le simili cuir et tous ses semblables tiennent chaud, se déforment, et se déchirent après deux ans d’utilisations.
La conclusion :
Parce que nous passons une grande partie de la journée assis sur notre fauteuil de bureau, il est important de choisir un fauteuil de qualité : un modèle qui limitera les risques de santé liés à ce comportement. Bien évidemment, un fauteuil de bureau haut de gamme coûte beaucoup plus cher qu’un fauteuil premier prix. Néanmoins, sur le long terme un fauteuil de qualité est plus rentable, vous le garderez 15-20 ans (contre 5 ans pour un fauteuil bas de gamme). Pour ceux pour qui l’investissement de départ reste trop élevé, il existe d’autre solutions pour s’équiper. Le mobilier d’occasion est l’une d’entre elles. Vous pourrez bénéficier de tout le confort d’un fauteuil ergonomique de grande marque pour un prix allant de 50% à 70% moins cher qu’un modèle neuf.
Merci d’avoir lu notre article, si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.