Aujourd’hui, l’enjeu de s’adapter au mode de travail hybride et réaliser un aménagement de manière durable et écoresponsable est de taille.
Les entreprises se cherchent entre télétravail et présentiel au bureau et tâtonnent pour mettre en place un fonctionnement qui correspond au mieux à leur activité. Conséquence : les entreprises font des tests en termes d’aménagement et achètent du mobilier dont elles ne sont pas sûres d’avoir besoin dans quelques années, à la fois parce qu’elles veulent tester de nouveaux usages qui vont prendre ou pas. Mais aussi parce que le mixe entre télétravail et présentiel peut les amener à réduire le nombre de m² et de postes de travail dont elles ont besoin. Cette diminution de la durée de la première vie du mobilier rend d’autant plus important le fait de choisir des solutions durables pour ne pas jeter leur mobilier au bout de quelques années. Mais aussi de réaliser un accompagnement des employés dans les écogestes.
S’inscrire dans une logique d’aménagement durable qui fait la part belle au mobilier reconditionné ou qui inclut une logique de rachat quand l’entreprise n’a plus besoin de son mobilier permet aux entreprises d’expérimenter de nouveaux modes de travail plus sereinement et en réduisant leur impact environnemental. Opter pour du mobilier de deuxième vie, ou encore du mobilier responsable neuf, mais avec un engagement de rachat derrière, c’est l’opportunité d’investir sans se ruiner, et sans générer un impact négatif sur l’environnement !
Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact environnemental, poussées par l’évolution de la législation et des employés de plus en plus regardants sur l’empreinte environnementale de leur entreprise. L’entrée en vigueur de la loi AGEC impose depuis le 1er janvier aux entreprises et organismes publics d’inclure 20 % minimum de produits issus du réemploi dans leurs projets d’aménagement. Nous observons également que les attentes des employés en termes de respect de l’environnement poussent les entreprises à adopter des comportements plus vertueux.
Nous vous avons alors listé 5 idées pour rendre vos aménagements plus durables.
1. Réemploi et seconde main
En France, 250 000 tonnes de meubles de bureau sont jetés chaque année selon l’éco-organisme Valdelia.Réaliser un aménagement durable deviens alors un enjeu considérable. Heureusement, le mobilier de seconde main permet aux entreprises de favoriser l’économie circulaire en privilégiant les achats d’équipements durables et les circuits courts à travers leur politique RSE. Cette démarche permet de réaliser un aménagement durable, de consommer des biens et services durables mais aussi et surtout, de réduire le gaspillage des ressources et des déchets, tout en faisant des économies.
Pour pallier ce problème, de nombreuses solutions existent, comme la location de mobilier par exemple, ou encore l’achat de mobilier reconditionné, qui permet de donner une seconde vie à un mobilier souvent encore en bon état. De plus, le réemploi permet de faire un gain en qualité et/ou une économie financière par rapport à un produit neuf ! L’écosystème du mobilier de bureau reconditionné s’est beaucoup développé. A titre d’exemple, Adopte Un Bureau a réalisé fin 2021 et début 2022 un aménagement de 750 postes en reconditionné pour PariSanté Campus et emploie une équipe de rénovation de 5 personnes à temps plein dans son atelier de 1900m² à Antony.
2. Un aménagement qui favorise les écogestes.
Un aménagement circulaire est aussi un aménagement qui permet une réduction de son empreinte environnementale au quotidien. Il est donc important d’intégrer en amont du projet, les adaptations permettant les écogestes du quotidien. Ainsi pour faciliter le recyclage, il faut penser à la mise en place d’espaces de zones de tri, de tasses réutilisables. De nombreux acteurs ont émergé ces dernières années pour aider les entreprises. Comme par exemple : Remplacer les bonbonnes d’eau par des systèmes d’eau filtrée comme le fait Castalie par exemple ou encore les Alchimistes pour développer le compostage des biodéchets, etc.
3. Certification durable éco-conception
Quand on achète des produits neufs, il est également important de sélectionner des produits durables, certifiés éco-conçu. La société Interface par exemple a développé des dalles de moquettes réutilisables. Au lieu d’être collées comme le sont toutes les moquettes ce qui rend leur réutilisation quasiment impossible, elles sont posées avec un système d’adhésif qui permet de les enlever facilement et de les réutiliser.
Chez AUB, les produits neufs sont sélectionnés sur des critères de durabilité et de traçabilité. Nous distribuons par exemple, la marque Herman Miller, notre partenaire qui a la plus longue durée de garantie sur le marché (12ans). Notre best seller sur l’occasion, l’Aeron de Herman Miller se détache des autres produits grâce à son confort et à sa très longue durée de vie. Nous rachetons souvent des sièges qui ont déjà 10 à 15 ans d’utilisation. Ils sont toujours en très bon état et peuvent après reconditionnement servir encore de nombreuses années. Nous commercialisons également la marque USM Haller, dont la durée de vie des produits est de minimum 30 ans, et qui peuvent être réparés à vie avec leur logique de meubles modulaires toutes les pièces peuvent être remplacées.
4.Le renforcement du télétravail au sein de l’organisation
Réaliser un aménagement durable devient un enjeu considérable. Le développement du télétravail a de nombreux impacts positifs sur la réduction de notre empreinte environnementale. En effet, grâce au télétravail le besoin de postes de travail en présentiel diminue donc c’est : moins de m², moins de chauffage, de moins de construction, moins d’électricité, moins de mobilier. De plus, le modèle de télétravail hybride entraîne la réduction des trajets des membres de l’équipe et permet de réduire l’empreinte carbone de chacun.
5.Possibilité d’intégrer dans l’espace des plantes ou des espaces verts.
L’intégration d’éléments naturels va permettre de réaliser un réel aménagement durable. Des éléments comme l’éclairage, des plantes et la ventilation naturelle, ou les murs verts, a permis de réduire le stress, d’accroître la portée de l’attention, d’améliorer le bien-être général et de réduire les coûts énergétiques. Par exemple, l’intégration de la lumière naturelle dans les espaces intérieurs permet de réduire de 80 % le besoin d’éclairage artificiel et les coûts énergétiques.
Les entreprises conçoivent des bureaux avec une végétation luxuriante comme caractéristique clé. Dans certaines entreprises, le bureau est conçu avec des modules semblables à des jardins arborés de plantes et d’arbres, au lieu de salles de réunion conventionnelles. Tout comme Akagreen, qui a titre d’exemple soutient que « Le bureau doit devenir un espace de libertés qui transforme, un lieu qui favorise l’expression de son potentiel et qui éveille les consciences environnementales. »
D’ailleurs, selon une étude, sept travailleurs sur dix souhaitent que les employeurs intègrent de la verdure dans leur milieu de travail, comme des plantes d’intérieur, des toits verts et des jardins verticaux.